A vendre, les lions du roi Stanislas,

lion

 qui ornaient autrefois l’entrée des bosquets de Lunéville, le tout agrémenté en passant d’un joli pavillon fin XIXe siècle !Chaque lion pèse 3,5 tonnes. Il a fallu un attelage de 36 chevaux pour les acheminer à l’entrée du château de Buzancy !

Du XIIIe siècle à nos jours, Buzancy eut toujours son château mais il fut mainte fois remanié par ses propriétaire successifs. La plus imposante restauration fut celle de Tavernier de Boullongne, autour de 1770, c’est probablement lui aussi qui fit acheminer les deux lions de pierre qui ornaient l’entrée des bosquets du château de Lunéville au temps de Stanislas ! (vendus en 1766 à la mort de celui-ci, par Louis XV, son beau-père). Mais ce château fut entièrement détruit par les guerres successives.
Un joli pavillon reconstruit dans le parc fin XIXe siècle et qui servit de collège jusqu’en 2014, est actuellement à vendre et l’on entre dans les jardins par une grille que garde les deux lions de pierre de Stanislas !
cliquez sur le lien pour voir le domaine à vendre.
http://www.cd08.fr/amenagement/patrimoine-bati-et-non-bati/ventes-immobilieres/vente-dun-ensemble-de-2-batiment-et-de-terrains-adjacents-a-buzancy
photos tirées du merveilleux livre © Lunéville, faste du Versailles lorrain, édition Didier Carpentier.
article © PFDebert
buzancy-chateau-4
lion-stanislas

Laisser un commentaire