Le jardin des Roches, balcon pittoresque sur la Lorraine

La petite cité de Bourmont est toute proche de celle de (feue) La Mothe (elle a même accueilli ses habitants en exil), elle était donc autrefois Lorraine.
Cette petite bourgade, comprenant une maison renaissance, une église du XVIIIe et une promenade du Cona (allée de tilleuls tricentenaires), fera l’objet de plusieurs autres « post » car elle mérite vraiment le détour, mais dans un premier temps, voici un petit aperçu de son pittoresque Jardin des Roches !
Pittoresque, c’est bien le mot, ce jardin a été créé pour être peint et il nous offre tout au long du cheminement de ses allées de saisissants tableaux, fantastiques mélanges de roches et de végétation.
Ce parc est créé vers1759, Bourmont fait alors partie du duché de Stanislas, et ce travail de mise en scène des lieux est réalisé par Paul Thévenin, dit Lajeunesse, tailleur de pierre qui ouvre sur place son école. Ses apprentis vont combler des failles, élever des escaliers, lancer des voûtes entre les roches basculées…. et créer ainsi ce décor fantasmagorique !
Tous les ouvrages rapportés sont réalisés dans une maçonnerie de pierre sèche dont les ajustages forcent l’admiration.
Hyacinthe Mutel (maire de Bourmont) va poursuivre ce travail au XIXe S. en créant différents niveaux de promenade et plusieurs fantaisies.
Classé jardin remarquable, ce jardin est the Promenade incontournable !
Ouvert toute l’année.
Visites guidées sur réservation.
Renseignements au 03.25.01.16.46.
Photos©PFDebert

Laisser un commentaire