[People] Mick Jagger en son château de Fourchette

Ce n’est pas un scoop, le château de Fourchette appartient à Mick Jagger depuis plus de 42 ans et il y passe de nombreux séjours.
Bon, pourquoi ce nom de Fourchette, on ne sait pas, mais ce château localisé en Touraine existe depuis très longtemps et a connu de nombreux propriétaires.
On lit partout que ce château aurait appartenu à notre lorrain notoire, le duc de Choiseul, ministre de Louis XV, mais cela semble faux car il fut la propriété de la famille De Bridieu pendant tout le XVIIIe siècle.
Après recherche, cette légende est probablement due à la proximité de ce domaine avec celui de Chanteloup, à côté d’Amboise, où dû s’exiler le duc de Choiseul après sa disgrâce.

Le château de Chanteloup (propriété du duc de Choiseul donc) a, quant à lui, entièrement disparu. Démantelé après la Révolution, il n’en reste qu’une folie, dite « La Pagode » que l’on peut visiter.

Mme du Deffand, célèbre salonnière du XVIIIe, semble bien connaître le château de Mick, alias de Fourchette, elle le décrit ainsi dans une lettre à la duchesse de Choiseul :
« Quant à nous, nous pouvons vous assurer que Fourchette est charmant ; il se tient pour l’ordinaire au pied du coteau opposé a celui-ci ; de là, il regarde sans cesse Chanteloup et la plaine qui l’en sépare ; il a une allée de noyers à sa droite, une grande allée de marronniers à sa gauche: il a de l’apparence, mais point de faste, de l’agrément, sans étude et sans art vous l’aimeriez à la folie. [… ] Eh bien ! pauvre d’esprit, apprenez donc que Fourchette est un château très-joli que nous avons été voir ce matin, et que le maître du château s’appelle M. de Prie-Dieu.
[En réalité le château appartient de 1700 à 1789 à la famille de Bridieu] »

Généalogie De Bridieu : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr…

Illustration de couverture © Mick Jagger et le château de la Fourchette, les stars aiment les châteaux français (Crédit photo : Capture boursorama Capture Instagram compte conexaoparis)

Laisser un commentaire