Le pyroscaphe

Le Grand Est est formidable !
Le petit village de Roches-sur-Rognon en Haute-Marne vit naître l’inventeur du pyroscaphe, premier bateau à vapeur véritablement opérationnel !


C’est, dit-on, en voyant les moulins à eau sur la rivière le Rognon, que le marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d’Abbans, né le 30 septembre 1751 à Roches-sur-Rognon, aurait perfectionné le système de roue à aubes actionnée par vapeur inventée en 1685 par le physicien français Denis Papin.

En 1783, son bateau, le Pyroscaphe, mû par un système de roues à aubes avec transmission par crémaillère, fit des essais très satisfaisants sur la Saône, près de Lyon.
L’Académie des sciences, pourtant, ne comprit pas l’importance de son invention.


Ruiné, Jouffroy d’Abbans émigra sous la Révolution, revint en France sous l’Empire et reprit ses recherches sans ressources.
La ville de Besançon rend hommage au marquis avec une statue de lui contemplant la Saône, créée par Pascal Coupot en 1998, en remplacement d’une statue du marquis de  Charles GAUTHIER, érigée en 1881 et fondue en 1942.

+++ Les propriétaires du château du marquis de Jouffroy à Roches-sur-Rognon proposent des chambres d’hôtes somptueuses à découvrir en suivant ce lien.

Source : Musée national de la Marine Photographies © musée national de la Marine

Maquette du pyroscaphe © Marquis de Jouffroy d’Abbans, © musée national de la Marine

Statue du marquis contemplant la Saône, Besançon par Pascal Coupot, 1998 © JGS25, 2006
Maquette du pyroscaphe © Marquis de Jouffroy d’Abbans, © musée national de la Marine
Maquette du pyroscaphe © Marquis de Jouffroy d’Abbans, © musée national de la Marine
Le château de Roches-sur-Rognon (actuellement chambres d’hôtes)

Le château de Roches sur Rognon est construit au XVIIe siècle, il fut la maison natale du marquis Claude François de Jouffroy d’Abbans. A noter que sa toiture n’est pas celle construite au XVIIe siècle, car le marquis dut vendre toutes les ardoises afin de financer ses inventions.

Laisser un commentaire