En ce matin d’automne, Jeanne ramassait des escargots, lesquels avaient envahi, comme chaque année à cette saison, le petit potager attenant à la maison familiale.
Ces gros escargots de Bourgogne faisaient le délice des grandes et des petites tables. On les servait le plus souvent en fricassée de poulet, c’est à dire qu’ils était fricassés comme on fricasse du poulet. C’était un mets délicieux dont Jeanne raffolait.
Toute entière à sa besogne, elle sursauta lorsqu’elle entendit son prénom.
C’était Toinette, femme de chambre au château, qui l’interpelait pour lui demander si elle voulait entrer au service de la marquise, laquelle cherchait une personne de confiance pour l’assister tous les jours en lui rendant de petits services tels que porter des billets à M. Arouette de Voltaire, avertir en cuisine qu’elle désirait du thé… Ce genre de petites choses.
Jeanne n’osa pas y croire. Elle, au service de la grande dame ?
S’imaginer dans ce mystérieux château, qualifié par les villageois de palais royal, lui fit un instant tourner la tête. Comme elle n’avait jamais vu de palais, elle se vit au milieu de lumières scintillantes, éblouie comme par la lumière du soleil.
Elle lâcha son sceau dans lequel s’entrechoquèrent les escargots, puis elle répondit vivement à Toinette qu’elle voulait bien mais qu’elle devait demander la permission à ses parents.
DR © P Fourtier-Debert 2025
La suite ici :
Épisode 3 – Le chaos
Épisode 4 – Un habit de servante
Épisode 5 – Le petit Champbonin
Épisode 1 – La gardeuse d’oies
Épisode 2 – Les escargots
