La famille de Choiseul est originaire du Bassigny

Rubrique “Le saviez-vous ?”

Dans le livre « Moulins de Haute-Marne », à paraître chez LIRALEST en mai 2025, on apprend l’étymologie du mot « choiseul », patronyme d’une célèbre famille dont le membre le plus connu, Étienne-François de Choiseul, sera un éminent ministre de Louis XV.
Le mot Choiseul est un toponyme associé à la présence d’un moulin.

« Les mots choiseul, coisel, coiseau ou choisel sont des toponymes très présents en France. Ils sont souvent associés à la présence de moulins à eau. Leur étymologie viendrait du latin, caucus “petite coupe”. […] les “choiseaux” constituent un élément du moulin lui-même, probablement de la roue. Il y en a plusieurs pour un moulin (emploi du pluriel) et pourrait comporter le sens d’“auget” tel qu’il est défini au XVIIIe siècle.
Cette hypothèse de Ghislain Gaudefroy rejoint celle de Marianne Mulon, pour laquelle cet ancien nom évoque la roue du moulin à “augets”, c’est à dire “godets” qui recevait l’eau du bief et faisait tourner la roue. » (extrait) »


Connue depuis le XIIe s., la maison de Choiseul est une famille de la noblesse, d’extraction chevaleresque, dont le berceau est le village de Choiseul en Bassigny (Haute-Marne).
Parmi les nombreuses branches de la famille, de Lanques, de Clefmont, d’Aigremont, de Daillecourt, de Francières, de Praslin, du Plessis, &c, on retrouve les “de Beaupré” et “de Stainville” à la cour de Lorraine.
Étienne-François de Choiseul-Beaupré-Stainville, comte puis duc de Choiseul-(Stainville) est né sur la place de la Carrière à Nancy. Ami de Mme de Pompadour, et ami de notre célèbre « Panpan Devaux », cet habile homme d’État n’en sera pas moins congédié par Louis XV, alors sous l’influence de Mme du Barry.

Le duc de Choiseul par Adélaïde Labille-Guiard, XVIIIe s.

2 Replies to “La famille de Choiseul est originaire du Bassigny”

  1. Yvette Claudon Fukuda dit : Répondre

    Bonjour, Sur Belrupt (Vosges) je tombe sur un baptême dans cette famille.
    Celui (en latin…) d’Anna Henrica Carolita Elisabet filia illust-i Dni Caroli Equitis et Baronis de Belrupt et nobilissima Dna Catharina Gabriela de Choiseuille (mariés) le 30 juin 1699….. baptisée le 15 mars 1701.
    Les parrain/marraine : Serenissimus altesia Dominus Carolus Henricus de Lotharingia principis de Vaudémont… gouverneur général du duché de Milan et Altessima potentissama et principas Anna Elisabet de Lotharingia
    témoins : Dnus Leopoldus Richardus de Belrupt et illustrissima Domina Comtessa de Mauléon
    Source : Archives Départementales des Vosges, Edpt52/GG_1-7305, B 1694-1715, 27/6

    1. Bonjour et grand merci pour votre contribution. Les parrain et marraine ne sont pas des moindres, altesse sérénissime Charles-Henri de Lorraine, prince de Vaudémont. Après recherches, c’est le fils légitimé de Charles IV de Lorraine et de Bar et de sa maîtresse Béatrix de Cusance. Il servit dans les armées de l’Empire romain germanique, fut nommé gouverneur du Milanais puis, devenu prince de Commercy, fit entièrement reconstruire le château de Commercy. Très intéressant ! Amicalement, Pascale

Laisser un commentaire