Radio Graffigny : « Cela est Lorrain. »

En 1738, Mme de Graffigny passe deux longs mois comme dame de compagnie chez Mme de Stainville (Choiseul), mère du futur ministre de Louis XV, dans son château à Demange-aux-Eaux.

Portrait de Françoise Louise, marquise de Bassompierre, mère d’Etienne François, duc de Choiseul, École française vers 1760.

Calée au fond de son fauteuil, elle espionne la châtelaine (surnommée la Taupe) et son amant, le marquis de Courtanvaux (surnommée le Beau), lesquels sont en train de médire à qui mieux-mieux sur Mme du Châtelet, leur voisine, qui vit avec Voltaire dans son château de Cirey, à 11 lieues de Demange :
« Le Beau. – Elle n’y fait que des folies, je crois.
La Taupe. – Des folies sans nombre, pitoiable, miserable ; ah fi ! il valait bien mieu demeurer a Paris.»
Le Beau. – Il n’est jamais tombé dans la tete qu’a elle d’etre tous les jours de sa vie vetuë a la romaine et de jouer la comedie toutes les nuits. »
Et puis, s’adressant a Mme de Graffigny :
« Le Beau. – Vous voiez, Mde, que nous parlons de Md. Du Chatelet.
Mme de Graffigny. – Non, Mr, je ne le voiois pas, car Md. Du Chatelet ne fait ni l’un ny l’autre.
Le Beau. – Oh, pour cela, vous ne sauriez nier la vie qu’elle fait, car je la sais, et je vais vous la prouver.
Elle passe six heures a sa toilette, c’est-a-dire, jusqu’a neuf heure du soir. On s’atant a souper. Point. On vous fait aporter de la limonade, on n’en boit guere soi-rnerne, on a point diné, la soif n’est pas violente. On atent ce souper qui n’arive point. Enfin, a onze heure, le maitre d’hotel vient demander si l’on doit servir. On dit : ”Pas encore, il faut jouer la comedie.”
On la comence. A une heure on croit qu’on soupera enfin. Point. On fait l’esprit, on se nouri de sublime, et a cinq heure du matin on vous donne a souper, et l’on ne vous laisse aller au lit qu’a huit heure, et cela n’est-il pas pitoiable ? Ces gens-la ne sont du gout de personne. Aussi passait-elle pour la plus ennuieuse personne du monde a Paris.
Mme de Graffigny. – Cependant elle a bien de l’esprit.
Le Beau. – Oh oui ! de l’esprit, mais ce n’est point du tout de l’esprit comme les autres. »

Quand le marquis de Courtanvaux veut dire que quelque chose ne vaut rien, il dit :
« Cela est Lorrain. »
Le Tellier, duc d’Estrées, marquis de Courtanvaux, Louis Charles César
Bethsabée au bain, 1724, Sebastiano Ricci (1659–1734)




Laisser un commentaire