L’artiste Clemen Parrocchetti exposée, pour la première fois en France, au FRAC Lorraine à Metz.
Son œuvre, mélange de pop art, surréalisme ou encore de symbolisme, est étourdissant d’avant-gardisme et de force créatrice !
Clemen Parrocchetti (1922-2016) est une artiste italienne totalement oubliée, et pourtant !
Dans les années 70, elle et son collectif de femmes artistes dénoncent le statut des femmes, toutes, pour la plupart à cette époque, objectivées et reléguées à une vie domestique monotone et aliénante.
Clemen Parrocchetti, issue de l’aristocratie italienne, s’empare des matériaux réservés aux femmes : tissus, fils, bobines, seringues, objets religieux,… pour élaborer des tapisseries et des sculptures évoquant des totems, des reliquaires…
Ses œuvres font penser à des “fétiches vaudou” implorant des forces invisibles à changer la condition sociale des femmes.
En s’en servant comme des armes pour dénoncer l’inégalité entre les genres, Clemen Parrocchetti tente de renverser la fonction de ces objets du quotidien.
Son travail éclaire la contribution des femmes à la société.
Le travail domestique, l’entretien d’un foyer et/ou l’éducation des enfants, mais aussi le travail d’infirmière (à l’époque réservé aux femmes et sous-payé) méritent la considération et doivent être rémunérés à leur juste valeur.
Dévorer la vie
↳ Exposition14.03.25 – 17.08.2549 Nord 6 Metz
Article et photographies s© PFD mai 2025
Lettre d’amour, 1981 © Clemen Parrocchetti / FRAC Lorraine Metz
© Clemen Parrocchetti / FRAC Lorraine Metz
© Clemen Parrocchetti / FRAC Lorraine Metz
Voyage en profondeur, 1984 © Clemen Parrocchetti / FRAC Lorraine Metz
© Clemen Parrocchetti / FRAC Lorraine Metz
Autoportrait © Clemen Parrocchetti / FRAC Lorraine Metz
© Clemen Parrocchetti / FRAC Lorraine Metz