Je revisite un thème sur lequel j’avais écrit en août 2015, après avoir visité, avec ma fille, les jardins du Petit Trianon. Nous nous étions perdues et je me souviens d’avoir été quelque peu oppressée, voyant la nuit tomber, de devoir choisir l’un des trois chemins entrelacés se présentant devant nous et semblant ne mener nulle part.
Enquêtant par la suite sur les jardins du Petit Trianon, j’étais tombée sur cette histoire fantastique Les Fantômes de Trianon, préfacée par Jean Cocteau, lequel commence ainsi : « Enfin un vrai “voyage dans le temps” ! Enfin un exemple avéré de ” hantise” » !
Les histoires de fantômes m’ont toujours passionnée, et j’avoue que celle-ci est bien gratinée, la voici :
Deux demoiselles anglaises visitent Versailles un après-midi d’août 1901.
En traversant les jardins du Petit Trianon, elles sont happées par une autre réalité.
Elles n’en parleront entre elles que plusieurs jours plus tard, confrontant alors leurs souvenirs de cet après-midi pour le moins “surnaturel”.
Elles racontent que, après s’être perdues en se rendant dans les jardins du Petit Trianon, elles ressentirent un étrange malaise. Elles disent avoir croisé, ensuite, des personnages habillés à la mode de l’ancien régime qu’elles décrivent avec beaucoup de détails : des jardiniers à côté d’une charrue, des fonctionnaires en livrée couleur vert-de-gris et coiffés d’un petit tricorne, un homme marqué par la petite vérole, une femme en robe blanche, etc.
Annie Moberly et Eleanor Jourdain racontent leur « aventure paranormale » à leurs amis avant de la fixer définitivement dans un livre intitulé Une aventure.
Cet ouvrage qui marqua les « esprits » fut étudié par des psychologues, des historiens et des savants de toutes sortes. Ce qui interpella les historiens de l’époque est que les deux femmes avaient décrit très précisément des bâtiments disparus ainsi qu’un kiosque qui figurait sur des plans anciens, mais qui n’avait jamais été construit…
En 1953, Cocteau conclura, quant à lui, que cette histoire rocambolesque est un véritable cas de hantise !

Plan général des jardins français et champêtre du Petit Trianon

Jean François Heurtier
Projet pour l’installation d’un temple dédié à Apollon dans les jardins de Versailles


Bravo et continuez vos escapades