Avant et après la lettre

— du 29 septembre 2025 au 25 janvier 2026
Tous publics
Le Signe – Chaumont

Affiches et leurs maquettes dans la collection Dutailly

Une sélection d’affiches du fonds Dutailly permet d’appréhender les différentes étapes des divers procédés de reprographie du tout début XIXe siècle.
Avant la lettre, signifie avant le texte final et certaines affiches, dépouillées de leur message, ou simples maquettes esquissées à la gouache ou au crayon, sont de véritables œuvres d’art, permettant de décrypter le processus créatif en élaboration.
© PFD

En 1906, la Ville de Chaumont a reçu un legs très important de 5000 pièces de la collection d’affiches illustrées de Gustave Dutailly (1848 – 1906), après le décès du collectionneur, député radical de la Haute-Marne et botaniste reconnu de son temps. Cette collection qui représente un véritable florilège d’impressions de la Belle époque, reflète la richesse artistique de cette période de la naissance de l’affiche à la française. Elle constitue aujourd’hui un patrimoine inestimable pour la Ville de Chaumont et sa redécouverte dans les années 80 a impulsé la progression culturelle vers le graphisme par la Ville depuis 1990. La collection détient des trésors signés par les maîtres de l’affiche : Henri de Toulouse-Lautrec, Jules Chéret, Eugène Grasset, Adolphe Willette, Alfred Choubrac et Théophile Alexandre Steinlen, mais aussi des raretés ici exposées.

Fonds Dutailly
Fonds Dutailly
Fonds Dutailly
Fonds Dutailly
de l’époque
de l’époque

Laisser un commentaire