La famille Adams

adams1

Sculpteurs lorrains de père en fils du XVIIe et XVIIIe, la dynastie des Adams (à l’origine Adams avec un s) remonte à Sigisbert Adam, sculpteur, et Lambert Adam, fondeur, actifs en Lorraine dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Sigisbert Adam, travaille pour l’essentiel à Nancy. Il a 3 fils sculpteurs et 3 petits enfants sculpteurs à leur tour (dont le célèbre Clodion).
Les trois frères sont des sculpteurs de génie, après des études à Rome, ils réalisent des commandes partout en Europe. De Versailles à Potsdam, certaines de leurs œuvres sont considérées comme des chefs d’œuvre du XVIIIe siècle.
Prométhée enchaîné (Louvre), Le Triomphe de Neptune et d’Amphitrite, (Versailles), La Chasse et La Pêche (château Sansouci de Frédérique de Prusse), à Nancy vous pouvez admirer un chef d’œuvre de Adam le cadet, le mausolée de Catherine Opalinska à lEglise de Bonsecours

Leur maison rue des Dominicains à Nancy,  garde une des trois façades de l’époque, elle est très ouvragée car elle leur servait de vitrine, et sur les murs des escaliers intérieurs, des bas reliefs en très mauvais état témoignent encore de la beauté des lieux.

adams2

adams6   adams3

Photographie / Article © Pascale Fourtier Debert
Prométhée enchainé © Musée du Louvre
© Adam Lambert Sigisbert dit l’Ainé

Laisser un commentaire