En terre de Gorze

Je tombe pour cette découverte, pour l’instant purement virtuelle, mais j’ai hâte de m’y rendre en vrai, un somptueux palais abbatial bâti en 1700 par Pierre Bourdict, (talentueux architecte sculpteur de Léopold), qui a construit aussi le château de Lunéville, et dont certaines de ses œuvres s’affichent au Louvre ou encore aux jardin des Tuileries, l’ensemble commandé par un prince et cerise sur le gâteau, à quelques kilomètres seulement de Nancy !

Si le curriculum du commanditaire, le prince Philippe Eberhardt de Loewenstein laisse un peu à désirer (ce qui le sauve c’est, je pense, sa parenté avec les régnants de Bavière parce après recherches, la principauté de Loewenstein m’a l’air décrépie depuis bien plus longtemps que le XVIIIe, vu la tronche du château de Loewenstein !), le prince devait être dans les petits papiers de Louis XIV pour que celui-ci le nomme abbé de Gorze, apparemment l’Abbaye super importante du coin et surtout la terre de Gorze ! Chargée d’histoire !

La terre de Gorze est une terre lorraine très disputée, elle revient à la françe en, 1661,  lors du traité de Vincennes, en bref, c’est le duc Charles IV de Lorraine qui la donne à la France : La clause stipule que :  » le dit Sieur Duc renoncera et renonce présentement à tous droits et prétentions de souveraineté ou autres sur l’abbaye de GORZE, laquelle souveraineté appartiendra sans contredits à l’avenir à sa Majesté « .

 

, En tout cas, il s’est donné les moyens, une sculpture de Médée par ici, un Jason et des nymphettes par là, ça claque ! L’endroit, apparemment cache d’autres surprises, un trésor, des fantômes, moult chapelles, de quoi passer une bonne journée, prévoir des sandwichs !Nl3ugS4UNR-Cj4mgJ0i1N5RORQA Gorze_-_Palais_abbatial_(22) Gorze_-_Palais_abbatial_(09) Gorze_-_Palais_abbatial_(08) 1669774_1415249982061736_1382338667_o En Terre de Gorze https://www.facebook.com/enterredegorze/?fref=photo

One Reply to “En terre de Gorze”

  1. […] ne se lasse pas de cette balade en « Terre de Gorze ». L’endroit est magique, le palais abbatial et son église restent incroyables, malgré un […]

Laisser un commentaire