Stylé ! Le graveur Sébastien Leclerc dédie à l’un des fils de Colbert, une suite de figures pour lui apprendre le dessin !

IMG_3274

Sébastien Leclerc (né à Metz en 1637) est un génie de la gravure, il démarre sa carrière à 7 ans seulement et il est tellement doué qu’il donne des cours à 10 ans !
Nommé graveur de Louis XIV, il enseigne la perspective et la géométrie pendant 20 ans à l’académie royale, puis il retrouve son indépendance, pressé par les particuliers désireux de posséder ses estampes.
Grand ami de Colbert, il grave pour l’un de ses fils, Armand Colbert, surintendant des bâtiments et jardins de sa majesté, une série de figures pour lui enseigner le dessin (le veinard!).
Ce recueil, petit bijoux de plus de 300 ans, contient une suite de figures d’une précision quasi surnaturelle ! On peut y admirer avec quel dextérité le graveur surdoué appréhendait le dessin,…
Suite pédagogique de dessins dédiés à Monsieur Colbert Dormoy surintendant des bâtiments et jardins de sa majesté, par Sébastien Leclerc © Bibliothèque Stanislas de Nancy
Article © PFDebert 2017

sebastien-leclerc

One Reply to “Stylé ! Le graveur Sébastien Leclerc dédie à l’un des fils de Colbert, une suite de figures pour lui apprendre le dessin !”

  1. […] faisaient partie de l’imagerie populaire. Le costume de ce galérien de cette gravure de Sébastien Leclerc (sujet audacieux pour l’époque), aura peut-être inspiré celui du personnage romantique de […]

Laisser un commentaire