Voyage au cœur de l’orgue de l’église Saint-Jacques

IMG_9247

TURQUERIE DE STANISLAS
L’architecte Emmanuel Héré et le peintre André Joly, réalisent de 1749 à 1751, à la demande du roy Stanislas, une savante anamorphose pour transformer l’orgue de l’église Saint-Jacques en Kiosque à Musique !
Nous pouvons donc admirer à Lunéville, l’une des dernières « turqueries » de Stanislas et elle est d’une beauté époustouflante !
Pour créer l’illusion d’un kiosque ouvert sur les jardins du Paradis, le peintre André Joly s’inspire du maître de quadrature Del Pozzo, et toute la mécanique de l’orgue est cachée, par son concepteur Nicolas Dupont, dans les colonnes évidées du kiosque. Des anges musiciens semblent orchestrer ce savant décor de théâtre, nous donnant l’illusion, par sa fausse perspective, d’un dôme surplombant l’entrée du fameux Paradis !
Stanislas, passionné d’art oriental, est le premier à importer en France le kiosque, « fantaisie » architecturale dont l’origine est turque, le « Bienfaisant » serait donc l’inventeur des futurs kiosques à musique très à la mode du XIXeme siècle !
Un grand merci à l’association « Les amis de l’orgue de Saint-Jacques à Lunéville » pour leur visite guidée, leur petit concert improvisé et leurs précieuses informations.
http://www.orgues-luneville.org/
Photos/article©PFDebert

En échos des jardins des escaliers de l’hôtel de ville de Nancy

800px-Orgue_luneville2

IMG_9309

IMG_9269IMG_9248

 

 

IMG_9354 IMG_9305 IMG_9301   IMG_9342

IMG_9335  IMG_9238

caraman3

One Reply to “Voyage au cœur de l’orgue de l’église Saint-Jacques”

  1. Superbes et très intéressantes images de l’orgue de l’église Saint-Jacques !

Laisser un commentaire