Exposition Emilie(s) à Lunéville avec un prêt exceptionnel des archives privées du fonds du Châtelet redécouvertes en 2011 !

singe

Des pièces exceptionnelles inédites prêtées exceptionnellement par les Archives départementales de Haute-Marne, concernant la gestion de la vie domestique de la marquise du Châtelet, en son château de Cirey ainsi qu’en son appartement de la rue Traversière à Paris et couvrant la période de 1733 à 1750.
Sélectionnées par Pascale Debert, ces factures de robes, chaussures, nourriture, décoration… de la marquise, ont servi à la reconstitution des appartements d’Emilie.
Hôtel Abbatial Lunéville, du 17 juillet 2017 au 30 septembre 2017. Visite guidée gratuite.

2 Replies to “Exposition Emilie(s) à Lunéville avec un prêt exceptionnel des archives privées du fonds du Châtelet redécouvertes en 2011 !”

  1. Tu as rudement bien fait de faire un article pour préciser que tu es l’auteur des recherches dans les archives haut marnaises.
    Histoire de remettre les pendules à l’heure aux égos  » surdimentionnés « . Tout le monde a droit à la reconnaissance de son travail ! J’ai connu ce genre de situation au Musée.

    1. Merci Claire, j’ai écrit cet article pour remercier les Archives départementales de Haute-Marne qui ont acheté et prêté très généreusement le lot de ces fabuleuses archives et qui mérite un peu de publicité !

Laisser un commentaire