Le château de Jeanne des Armoises, ou Jeanne d’Arc, l’histoire qui décoiffe !

IMG_2478

On a tous appris dans nos livres d’histoire que Jeanne d’Arc, jeune bergère illuminée gardant ses moutons dans les environs de Domrémy, entend des voix lui ordonnant de sauver la France et qu’après moult batailles et victoires, elle est livrée aux anglais puis brulée à Rouen en 1431.
Mais, que nenni, une autre histoire circule sous le manteau, une histoire qui décoiffe et dont le château de Jaulny serait l’un des derniers et rares témoignages !
Jeanne ne serait pas morte sur le bûcher parce que,… fille de sang royal !

Jeanne du « Lys » réapparaît dans la ville de Metz (duché Lorrain), 4 ans après sa très « médiatisée » exécution, pour y épouser Robert des Armoises, sire de Jaulny, noble du coin et ami du duc de Bar.
Jeanne est, dans cette hypothèse, l’instrument de guerre de Yolande d’Aragon, duchesse d’Anjou, qui fomente ce plan pour récupérer la France revenant logiquement au roi d’Angleterre (traité de Troyes).
Jeanne, enfant illégitime supposée de la reine de l’époque (Isabeau de Bavière) et du frère du roi (Philippe d’Orléans), aurait-été placée chez les D’ARC, famille noble de Domrémy (dépendant à l’époque du royaume de France) par Yolande d’Aragon.
La duchesse d’Anjou instrumentalise alors la fillette de sang royal, en la faisant former aux armes et au combat afin d’en faire une « légende » vivante !
L’illustre jeune fille, est ensuite sauvée du bûcher par son royal demi-frère (le roi Charles VII),  et sa royale demi-sœur (reine d’Angleterre) (les histoires de familles sont complexes à cette époque !)
C’est ainsi que le château de Jaulny, maison forte de la famille des Armoises, est un digne représentant de cette histoire rocambolesque ! Et ça vaut le coup de le visiter !
Actuellement chambres d’hôtes, le château de Jeanne des Armoises vous accueille dans une atmosphère médiévale unique reconstituée au XIXe siècle dans le pur style troubadour autour des portraits médiévaux de Jeanne et de son mari, retrouvés, dit-on, sous du plâtre en 1871 !

Article/photos château de Jaulny © Pascale Debert

 

 

jeanne2

IMG_2474

IMG_2702

IMG_2711

IMG_2599

IMG_2598

IMG_2607

IMG_2615

IMG_2617

IMG_2630

 

 

 

 

IMG_2480

 

 

 

Laisser un commentaire