Fifi, le p’tit gars de la place Stan !

IMG_3232

Dans les années 40, Fifi (Philippe Bruant) arpente la place Stan comme son terrain de « fortune ».
De 4 à 12 ans, le petit garçon a pour horizon l’opéra, la fontaine d’Amphitrite et les grilles d’or de Jean Lamour et autant dire que Fifi sait comment en découdre avec la Place Royale !
Il est même plusieurs fois obligé de faire de la résistance, lorsque, par exemple, il est blessé par un tutu alors qu’il est dans les coulisses de l’opéra ou lorsqu’il découvre une armée de blattes venant de l’ancien restaurant du Commerce et aussi les jours où lui et sa bande (les Poings-carrés) sont contraints de prendre pour but les grilles d’or de la rue des Dom’ et de riposter lorsqu’ils sont attaqués par les Bras-costauds (Braconnot).
Ses parents tiennent le bureau de tabac (entre le Café de Foy et le Commerce) dans les années d’après-guerre. La chambre de Fifi donne sur la place Stanislas et le petit garçon rêveur s’endort bercé par la douce lumière de la magnifique enseigne de style Louis XV, créée tout spécialement par son grand-père en 1900 !
C’est d’ailleurs le seul bureau de tabac qui est exempté, en raison de sa situation royale, de la fameuse carotte obligatoire !
On attend avec impatience le livre de Philippe sur ses mémoires!
Si vous ne connaissez pas encore le p’tit gars de la place tan, c’est le moment de le découvrir, ce soir à 19h sur France 3, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Pays, Paysage » !
Article © PFDebert

Laisser un commentaire