Le naufrage du Titanic lorrain

martigny2

Ah ! La belle Epoque ! Souvenirs, souvenirs…
Fin XIXe siècle, une eau médicinale fait la renommée de la petite cité de Martigny dans les Vosges. Grâce à cette eau miraculeuse (la même que Contrexéville), ce village prend un essor considérable tel, qu’en 1896, la Société Anonyme des Eaux Minérales et Etablissements de Martigny-les-Bains accueille le Shah de Perse ou encore les Grands Ducs et Grandes Duchesses de Russie (rien que ça) dans un complexe ultra chic et moderne comprenant Hôtel des Bains, Pavillon des Sources, Parc thermal de 20 hectares, Casino Théâtre, Galerie marchande attenante et j’en passe et des meilleures avec un embouteillage de cette eau miraculeuse dont le succès international ne dément pas ses qualités digestives et médicinale !
Mais la guerre de 14-18 fait chavirer tout ce beau monde, suivent pourtant les années folles mais la guerre de 40 portera le coup fatal et fera sombrer ce palace-des-bains !
En juin 1996, le Pavillon des sources, seul rescapé du Titanic lorrain et seul témoin aujourd’hui de ce complexe thermal de la Belle Epoque, est classé « Monument Historique » !
Article PFDebert
CP Martigny-les-Bains

martigny4 martigny3 martigny

Laisser un commentaire