Premiers mannequins de mode à taille réelle !

mannequin4

Avant d’être présentées sur des mannequins en chair et en os, (et par ailleurs, plus que en os, actuellement) les dernières tendances de la mode étaient présentées, au XVIIIe siècle, sur des mannequins de bois à taille réelle et voyageaient dans toute l’Europe pour véhiculer les dernières tendances !
La figure de bois de 1m75, tournait autour d’un poteau central afin d’afficher la robe sous tous les angles, ce mannequin vendu par Sothebys présente une robe de cour à la française avec des plis « à la Watteau », modèle qui a conquis toutes les cours européennes.
Appelée « la Fameuse poupée« , « ce prototype voyage de Paris à Londres et de là, répand la grâce dans toute l’Europe. Il va du Nord au Sud jusqu’à Constantinople et Pétersbourg, et les plis inventés par les Français sont copiés par toutes les nations en humble hommage au goût du faubourg Saint-Honoré ». Sébastien Mercier
Ce mannequin fut vendu chez Sothebys 37 000 GBP
Photographies ©Sothebys.com
Source ©Sothebys.com
Illustration©La Couture ou Belle Promesse est de peu d’effet De Les Belles Marchandes, Almanach historique, proverbial et chantant (1784)

mannequin33

Laisser un commentaire