Résurrection des jardins du roy Stanislas au château de Chambord

stan-chambord2

Les nouveaux jardins de Chambord ont retrouvé le faste et la beauté dont le roy Stanislas Leszczynski les avait parés lors de son court séjour en ces lieux de 1725 à 1733.
Les actuels parterres à la française sont une reconstitution à l’identique du rêve éveillé de notre roy de Pologne et ils sont sublimes !
Pour la petite histoire, en 1725, le roy en exil qui vient de marier sa fille, est logé, lui et sa petite cour, dans ce château des mille et une nuit, par son gendre Louis XV.
Cependant, cette merveille architecturale (commandée par François Ier et attribuée à Léonard de Vinci) s’avère insalubre à cause de l’air putride de ses marécages environnant, et surtout cette immense bâtisse est impossible à chauffer, ce n’est donc pas un cadeau, la mère du roy de Pologne y laissera même sa santé !
Pourtant, de passage seulement dans ce chef-d’œuvre , le roy Stanislas aura tout de même le temps de l’embellir à sa façon, en prolongeant le château de conte de fées de parterres à la française qui resteront en place pendant deux siècles.
Disparus en 1932, ils ont resurgi du passé grâce à de nombreux plans et dessins d’origine et des recherches archéologiques, et c’est magique !

Source photos : Silence ça pousse sur la Cinq, émission du vendredi 9 mars 2018

En replay ici :

stan-chambord3

Laisser un commentaire