Enquête : à quelle mystérieuse famille le Palais de Vaucouleurs doit-il son origine ?

IMG_8467d

(reportage photo à la fin de l’article)

Si cette fastueuse demeure, nommée  « Le Palais de justice » de Vaucouleurs, remplissait les fonctions de haute justice à la fin du XVIIIe siècle, elle semblerait cependant avoir été construite dans le premier quart XVIIIe s. pour une famille de très haute noblesse (1).
Son aménagement et sa décoration ainsi que la distribution de ses pièces sont caractéristiques des demeures de la haute aristocratie.
Grands salons, chambres avec alcôves, trumeaux peints, cheminées de marbre, boiseries exceptionnelles…
La façade donnant sur le jardin ressemble (en plus petit) à celle de l’hôtel Biron (actuel musée Rodin) ayant appartenu, par une curieuse coïncidence, à Armand de Gontaud, duc de Lauzun et de Biron, fils illégitime de notre duc de Choiseul (ministre de Louis XV) et dont la famille possédait les terres de Stainville juste à coté.
Les terres de Vaucouleurs appartenait à l’époque aux « De la Brossardière », seigneurs de Vaucouleurs et de Demange-aux-Eaux (2) .
Il y a de nombreuses alliance entre ses deux familles, de Choiseul et de la Brossardière (de Stainville, de Fontenet, de Nuisement, du Myon), elles sont proches de la cour de Lorraine mais aussi de la cour de France.
Le Palais de Vaucouleurs a  conservé tout le charme du passé et les tableaux qui ornent le grand salon du premier étage et illustrant la vie de personnes (militaires et dames distinguées) pourraient bien donner de précieux indices concernant ses mystérieux habitants d’autrefois.
Tous les indices concernant cette maison sont les bienvenus dans les commentaires !
Le palais est actuellement en cours de rénovation, voir son actualité ici :
Palais de Vaucouleurs

(1) c’est le cas aussi du Palais de Beauvau-Craon que le roy Stanislas transforme en Palais de Justice à Nancy
(2 ) où madame de Graffigny fait une halte chez son amie madame de Stainville, avant de rejoindre le château d’Emilie à Cirey)
Photos et article ©PFDebertmai2018
Info
IMG_8666

IMG_8320

IMG_8532

IMG_8517

IMG_8527

IMG_8412

IMG_8340

IMG_8381

IMG_8499

IMG_8499b

IMG_8491

IMG_8491b

IMG_8427

IMG_8352

IMG_8561

IMG_8600

IMG_8619

One Reply to “Enquête : à quelle mystérieuse famille le Palais de Vaucouleurs doit-il son origine ?”

  1. Merci Pascale de remonter avec nous le fil du temps. Et qui sait, de découvrir la clé du mystère?

Laisser un commentaire