Zoom sur la petite veste de hussard de Louis de La Salle, fameux général de Napoléon Bonaparte dont la statue orne la cour du château de Lunéville

lasalle2

(nous masquant (un peu) la perspective).
La veste de hussard est devenue un basique des collections (de mode) désormais, mais d’où vient donc cette petite veste que Brigitte bardot arborait elle aussi (il y a longtemps) un 14 juillet à l’Elysée ?
Antoine-Charles-Louis de la Salle (né à Metz), fameux général de Napoléon, mort au champs de bataille à 32 ans et cousin de la famille de la Salle du château de Ville-au-Val, est l’un des premiers à faire briller cette veste à brandebourgs (bordée de vison) en gagnant de nombreuses guerres napoléoniennes.
Les premiers hussards furent levés par Matthias Ier de Hongrie en 1485 lors de sa guerre contre les Ottomans.
Ils font leur apparition en France pendant la guerre de 30 ans, mais dans l’armée française, ils ne formeront une cavalerie distincte qu’en 1776.
Les hussards ne furent pas réputés pour leur délicatesse, d’où l’expression « à la hussarde », mais dotés de leur sabre, de leur petite veste et d’un courage exceptionnel, les hussards français écrivirent les plus étonnantes pages de l’histoire des guerres révolutionnaires et impériale.
Article©PFDebert
lasalle3 lasalle1

Laisser un commentaire