La collection extraordinaire du “marquis de Livois”, mécène (malgré lui) de la ville d’Angers

Pierre-Louis Eveillard de Livois (1736-1790), dit “marquis de Livois”, collectionneur et amoureux d’Art (devenu mécène un peu malgré lui de la ville d’Angers, sa collection ayant été saisie à la Révolution, puis rétrocédée aux deux-tiers à ses héritiers (indirects) en 1799, le tiers restant ayant intégré le musée d’Angers en 1801), il est désormais complètement oublié de sa ville.
Et pourtant, les plus beaux tableaux du musée des Beaux Arts d’Angers faisaient partie de sa collection privée.
Des Flandres à l’Italie, du XVI au XVIIIe, Chardin, Watteau, Van Loo, Fragonard, Greuze, Coypel… en veux-tu en-voila, constituent sa collection extraordinaire qui ne compte pas moins de 400 œuvres et dont plus d’une centaine sont toujours à admirer au mba d’Angers.
Pierre-Louis Eveillard de Livois, qui n’avait qu’une “belle maîtresse”, la peinture (dixit lui même), se fait construire un hôtel particulier pour abriter ses œuvres, la particularité de cet hôtel de Livois sera une immense galerie avec un éclairage zénithal (la première en France).
Cet hôtel fortement remanié existe toujours mais n’est pas visitable. DOMMAGE !
Hôtel de Livois à voir ici (fiche mérimée):
http://docsig.angersloiremetropole.fr/merimee/IA49000891.html
Arnold Verbuys, Mars, Vénus et Mercure XVIIIe, Karel de Moore, Jardinières, Jean-François de Troyes, Vénus piqué par une abeille (détail), Jean-Baptiste Leprince, Jean-Baptiste Pater, Le bal Champêtre (détail), Watteau, La déclaration attendue, Chardin, Pêche et prunes, Portrait de Livois par Vigée Lebrun.
Photos2018©PFDebert
livois
livois3livois5livois6livois8livois9livois11

livois13

Laisser un commentaire