Jolie découverte – La forge « perso » de la marquise du Châtelet !

IMG_9082

Au lieu dit « La maison blanche » au fond du parc du château de Cirey-sur-Blaise (1/2 lieue) existent toujours les bâtiments d’une ancienne forge construite en 1673, par Charles du Châtelet(1), pour fournir différents éléments en fer nécessaire à la vie quotidienne du château.

Cirey-le-Château fut en effet depuis le XVe siècle un lieu d’exploitation du minerai de fer que l’on trouvait en quantité et de très bonne qualité dans les sous-sols.
Le bois n’y manquaient pas non plus pour faire fonctionner « les machines infernales », dixit Desmaret, amant de madame de Graffigny et invité de Cirey, pour lequel Emilie du Châtelet fait actionner les rouages et mécanismes des hauts fourneaux de « sa » petite forge.
Voltaire y fera même des expériences scientifiques lorsqu’il concourt parallèlement avec Emilie au prix de l’académie des sciences sur la nature du feu.

Une maison de maître (XVIIIe), les anciens bâtiments de forge (probablement remaniés au XIXe) et un petit pont avec des ferronneries spectaculaires datant probablement de la création de la forge invitent pour le moins… à la rêverie.
(1) Charles du Châtelet (branche de Pierrefitte) (1662-1693), fait construire vers 1672 proche du château une forge à battre le fer, transigeant au sujet d’un canal d’alimentation de cette forge. C’est sa nièce Marie-Gabrielle-Charlotte qui en se mariant avec Florent du Châtelet (mari d’Emilie) apporte cette baronnie dans la branche Du Châtelet Lomont.

Photos et article ©DR PFDebert
IMG_9105

IMG_9092

IMG_9081

IMG_9075

IMG_9074

IMG_9063

IMG_9048

IMG_9037

IMG_9023

IMG_9016

IMG_9015

 

 

2 Replies to “Jolie découverte – La forge « perso » de la marquise du Châtelet !”

  1. Flute alors! C’est au bout du parc du château ? Je ne suis jamais allé si loin et je me demandais comment approcher l’une des deux forges! Je voyais toujours celle à l’entrée de Cirey (à gauche en contrebas en venant de Chaumont) mais je ne voyais pas où était la seconde.
    Le site a l’air particulièrement bien conservé, cela me fera encore une chose à voir à mon prochain passage au château ! Merci pour cette belle découverte !

    1. bonsoir Pierre,
      En fait c’est bien les bâtiments que tu vois en bas à gauche en arrivant de Chaumont ! Par contre, je crois que c’est un site privé, renseigne toi avant d’y aller !
      Amicalement

Laisser un commentaire