Une fleur, une astronome

La rose du japon découverte par le naturaliste Philibert Commerson est nommée “HORTENSIA ” en l’honneur de la première femme astronome française.

Hortense Lepaute (1723-1788) est une mathématicienne de génie ayant calculé avec deux autres mathématiciens et pendant plus de six mois, du matin jusqu’au soir, la date du retour de la comète de Halley à une époque ou cela était quasi impossible de le faire !

Dans l’ombre de ses collaborateurs, Clairault et Lalande, elle contribue à leur renommée mais est tout simplement oubliée lorsque leurs travaux sont publiés…

Mini Bio à lire sur le blog FB

Nicole Reine Hortense Étable de la Brière nait dans le palais du Luxembourg, son père est au service d’Elisabeth d’Orléans.

(Le troisième prénom étant d’usage à cette époque)  Hortense  est une enfant curieuse et intelligente, le mathématicien Jérome Lalande, rencontré dans l’atelier d’horlogerie de son mari, dira d’elle qu’ “elle avait trop d’esprit pour n’avoir pas de la curiosité”. Hortense Lepaute passe trente années à travailler pour Lalande, elle lui effectue ses calculs et initie son neuveu, futur astronome reconnu,élu à l’Académie des sciences en 1785.

Article ©PFDebert

Laisser un commentaire