Vous vous posez des questions après avoir vu le film « Marie Stuart » de Josie Rourke ?

Heureusement, Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur au Palais des Ducs de Lorraine, était présent (hier au cinéma Caméo-Nancy) pour tout nous expliquer !
(ci-suit mon interprétation personnelle de ce précieux sésame !)
1 – Pourquoi Marie Stuart était-elle Lorraine ?
Marie Stuart est lorraine par sa mère, Marie de Guise.
La maison de Guise est une branche cadette de la maison de Lorraine qui a préféré briller (se placer) à la cour de France.
Toute la famille de Guise avait donc le vent en poupe, ainsi la mère de Marie Stuart, Marie de Lorraine (de Guise) a épousé carrément le roi d’Ecosse, Jacques V (Stewart).

2-Pourquoi « Little Marie » épouse-t’elle le roi de France ?
Le royaume de France trouve en « little Marie de Lorraine et d’Ecosse » un intérêt certain de recevoir en cadeau de mariage la maison de Guise de Lorraine + l’Ecosse + l’Angleterre (1), ainsi « little Marie » est accueillie en grandes pompes à la cour de France (elle n’a que 6 ans), pour devenir l’ épouse du dauphin François en 1558.

3-Pourquoi Marie Stuart peut-elle prétendre au trône d’Angleterre ?
A la mort du roi de France (Henri II en 1559), Marie devient reine de France (consort) (elle a 17 ans, son mari 14).
Elle ne sera pas reine de France bien longtemps puisque son mari meurt 1 an plus tard.
Dans le même temps que son royal mari meurt (1560), sa mère (reine d’Ecosse) décède elle aussi, et Marie doit retourner dar-et-dar (patois lorrain) en Ecosse pour hérité du trône.
Mais Marie prétend aussi au trône d’Angleterre (1) à l’instar de sa cousine germaine Elisabeth I (fille de Henri VIII mais princesse destituée en raison de l’assassinat de sa mère (Anne Boleyn) par son roi de père qui faisait nimp’).
En bref, on va dire que Marie, catholique, a plus de légitimité pour certains que Elisabeth, protestante, excommuniée par le pape.
Mais lorsque Marie Stuart arrive en Ecosse, les intrigues y sont telles qu’elle est obligée d’abdiquer très rapidement (Ecosse et Angleterre) jusqu’à mourir décapitée (25 ans plus tard) sur ordre de sa cousine Elisabeth I (terrible histoire de famille)

QUESTIONS EN + SUR MARIE STUART ET SES LIENS AVEC LA HAUTE-MARNE
4-Pourquoi « Little Marie est-elle liée au château de Joinville ?
Marie est donc la petite fille de Claude de Lorraine et Antoinette de Bourbon, duc et duchesse de Guise. On imagine qu’elle aurait pu être invitée chez sa grand-mère en son château de Joinville.

5- Pourquoi est-elle aussi douairière de terres en Haute-Marne ?
(là c’est Alain Morgat, directeur des archives départementales de Haute-Marne qui nous répond)
A la mort du roi de France,  Marie  héritera du droit de jouissance de certaines de ses terres en Haute-Marne.
(j’enrichirai cet article ces prochains jours)

Au final, Marie Stuart n’aura régné « pour de vrai » que sur ses terres Haut-Marnaises, on peut même trouver des documents concernant son douaire (collector) aux archives départementale de Haute-Marne !

Image de Marie Stuart et François au château de Joinville

marie

Laisser un commentaire