Devinez quoi ? J’ai retrouvé toute la maison (de Lorraine) de Guise au château d’Eu (en Normandie)

Fuyez la Lorraine, elle revient au galop !
Le château d’Eu est construit en 1578 par Henri de Guise dit aussi « Le Balafré »(1), petit-fils de Claude de Lorraine(2), prince de Joinville et d’Antoinette de Bourbon, et la galerie du château, dite « Galerie de Guise », est un défilé de portraits de l’illustre famille dont les prétentions(3) firent la perte !
Du cardinal Jean de Lorraine à Marie Stuart, ils sont tous présents sur les murs de la somptueuse galerie !
(1): Henri 1er de Guise (la Balafré) est le fils de François de Guise (à l’origine du massacre de Wassy et assassiné en 1563 par Jean de Poltrot de Méré protestant).
Le Balafré s’illustre par sa haine contre les protestants, il est l’un des fomentateurs du massacre de la Saint-Barthélémy.
(2): La maison de Guise, est une branche cadette de la maison de Lorraine qui choisit la France à la Lorraine (sorte de renégats pour les Lorrains). Elle est fondée par Claude de Lorraine, second fils du duc René II (d’Anjou) de Lorraine qui lui légua toutes les possessions « françaises » de la Maison de Lorraine, dont Guise.
Claude de Guise fut naturalisé français et créé duc et pair par François Ier.
(3): Henri de Guise est supposé vouloir prendre le pouvoir royal, et devient un rival à éliminer pour Henri III qui ordonne son assassinat.
Photographies©PFDebert2019

Henti Le Balafré, par Jean-François de Troyes
Marie Stuart, Reine d’Ecosse
Marie de Guise, mère de Marie Suart
Cardinal Jean de Lorraine
Claude de Lorraine
Charles de Lorraine

Laisser un commentaire