Le « plan en relief » du château de Voltaire

La façade de la demeure de Ferney s’ouvre (comme celle d’une maison de poupées) sur les différentes pièces importantes où déambula son illustre propriétaire.
« Grand salon de M. de Voltaire », « Chambre à coucher de Mme Denis », « bibliothèque de M. de Voltaire », « corridor »…, planchers, poêles, faux-poêles, dessus de portes, papier peints, tableaux, armoiries, tout y est reproduit à l’échelle 1/50e avec une finesse et un sens du détail nous plongeant dans l’atmosphère « délicieusement » surannée du siècle des Lumières.

Ce « plan en relief », réalisé par Jean-François Morand(1), cochet et valet de chambre de Voltaire, a pris le chemin carrossé de Saint-Petersbourg en 1779, accompagnant la bibliothèque du philosophe acquise par la Grande Catherine à la mort de celui-ci le 30 mai 1778.

La plus riche des fans de l’écrivain veut absolument élever un « mausolée » à son idole qu’elle souhaite construire dans le parc sa résidence d’été à Tsarskoië-Sélo. Son idée est de faire rebâtir à l’identique la propriété de Ferney, surnommée « les délices ».
Ce mausolée doit servir d’écrin à la fameuse bibliothèque : pour se faire, il lui faut tout connaitre sur la propriété, et la tzarine fait acheminer la maquette de Morand et divers échantillons des différentes tentures et papiers peints qui ornent la demeure.

Le projet de Catherine II n’aboutira pas mais cette émouvante maquette exposée au musée de l’Ermitage et représentant le dernier état de la demeure de Voltaire de son vivant vient de servir à la reconstitution fidèle de la décoration intérieure du château de Voltaire à Ferney-Voltaire.

1 : Morand est surtout homme de confiance de Voltaire avec Wagnière
Article © PFD. Sources : Cahiers de Voltaire 2019 n°18
Images © dr Cahiers de Voltaire
© Musée de l’Ermitage Saint Petersbourg

©istoriya-sobraniya
© Musée de l’Ermitage Saint Petersbourg
Cahiers de Voltaire © Musée de l’Ermitage Saint Petersbourg
Cahiers de Voltaire © Musée de l’Ermitage Saint Petersbourg

Laisser un commentaire