Site de l’ancienne maison de campagne des frères Jésuites à Nabécor (Nancy)

[Reportage photos]
L’ancien groupe hospitalier Maringer-Vuillemin-Fournier, quai de la Bataille à Nancy, fut construit sur le site exceptionnel de Nabécor, ce site est en effet, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un ancien domaine des Frères Jésuites sur lequel leur communauté possède des potagers et des vergers entourés de haies vives, ainsi qu’une maison de campagne construite en 1743.

Fait assez incroyable, le site n’a pas beaucoup changé malgré les nombreux remaniements des deux siècles suivant, cette maison des Jésuites qui ressemble à un château avec son église, est resté quasi identique à son aspect d’origine.
On lit sur l’un de ses frontons, sa date de construction, 1743, et l’on devine encore derrière le bâtiment principal, le cloître rythmé de colonnes, le tout sur un impressionnant terrain de 5 hectares entourant toujours l’édifice.

La communauté des Jésuites est protégée en Lorraine par le roi Stanislas et par sa fille la reine Marie Leszczynska entièrement dévouée à la Compagnie de Jésus mais les Jésuites ne profitent pas longtemps de leur domaine champêtre car, quelques années après la mort du roi Stanislas, soit vingt-cinq ans après la construction de leur maison de campagne, ils sont expulsés de Lorraine, leurs biens séquestrés et vendus.

Ce domaine, étant à la périphérie de la ville, est alors réquisitionné lors de la terrible épidémie de tuberculose de la fin du XIXe siècle, et il est agrandit de plusieurs bâtiments.
Il porte ensuite le nom du célèbre médecin militaire lorrain, Vuillemin, qui démontra dès 1865, avant même la découverte par Koch du bacille responsable, la notion de contagion de la tuberculose.
Deux bâtiments hospitaliers y sont ajoutés au début du XXe siècle pour y soigner les épidémies qui font des ravages, la poliomyélite et la syphilis et cela jusqu’à la fin du XXe siècle.

Actuellement en réhabilitation, espérons que les promoteurs sauront préserver ce site exceptionnel de 45 563 m² qu’ils ont acheté au prix imbattable de 3 003 406 € (soit 66 € du m2 seulement !) voir ici sur le site du gouvernement pour la transparence des prix de l’immobilier

Laisser un commentaire