T’as voulu voir Vézelise et on a vu Vézelise

Et on a été enchantés et tristes à la fois.
Cette petite ville, à une trentaine de kilomètres de Nancy et au cœur du Saintois, cache un patrimoine de « dingue »: 
une halle de bois datant de 1599, qui ressemble à une forêt (jamais vu ailleurs une si belle halle), un hôtel Renaissance à tomber (dans les deux sens du terme), et partout des détails d’architecture fabuleux qui nous accrochent l’œil…
Malheureusement certains monuments de ce patrimoine classé semblent être à la frontière de s’écrouler…😢
Reportage photos © PFDebert mai 2020

L’hôtel du Bailli (ou hôtel de Bassompierre)
L’hôtel du Bailli (ou hôtel de Bassompierre)

L’hôtel du Bailli (ou hôtel de Bassompierre), est construit en 1546 pour François de Tavagny (seigneur d’Etreval), il y décède en 1568. Cet hôtel devient la propriété de Christophe de Bassompierre en 1569, il y fait apposer ses armoiries à l’angle de la construction (elles sont martelées à la Révolution).

L’hôtel du Bailli (ou hôtel de Bassompierre) (détail)

7 Replies to “T’as voulu voir Vézelise et on a vu Vézelise”

  1. A.M. Ivankov-Diaz dit : Répondre

    Bonjour,
    C’est bien la première fois que je vois un heurtoir qui tire la langue à un éventuel visiteur (première photo) ! Sacré sens de l’humour de l’artisan qui le conçut.

    Vézelise est une belle endormie. Vous redoutez que « certains monuments de ce patrimoine classé semblent être à la frontière de s’écrouler… ». C’est vrai que certains de ces témoins du passé ne sont pas entretenus de façon « pointue ». Mais les laisser dans leur « jus » a aussi son charme. J’imagine que bien des films ou séries sur le XVIII siècle pourraient être tournés dans ces décors sans qu’il y ait besoin de beaucoup d’aménagements.
    Il faut entretenir le patrimoine, bien sûr, mais l’excès de « ripolinage » des bâtiments anciens peut, aussi, être problématique. J’habite Lyon et les quartiers anciens étant très touristiques sont très entretenus, parfois même trop. Un peu de peinture qui s’écaille par-ci, un heurtoir avec un peu de rouille par-là, des façades avec des traces d’anciennes peintures ont aussi beaucoup de charme.
    Mais, bien sûr, tout est question de dosage entre l’excès (voire presque la Disneylandisation des quartiers classés) et le total laisser-aller.
    En tous cas Vézelise est une très belle endormie. Merci de me l’avoir faite découvrir.

  2. bonsoir, tout à fait d’accord avec vous, le patrimoine est bien plus beau quand il porte les marques du passé, les photos le montrent bien, tous les évènements laissent une trace et racontent une histoire. Les marches usées d’un escalier, la patine d’une rampe, portent les empreintes de ceux qui ont vécu dans les lieux et apportent beaucoup de charme à une demeure.
    Notre société ne jure que par des rénovations bas de gamme absolument incomparables avec ce qui est parfois détruit, et c’est très dommageable pour ces trésors.
    Il faut un juste équilibre, mais malheureusement rarement trouvé…

  3. A.M. Ivankov-Diaz dit : Répondre

    Bonjour,
    Je me suis permis de faire de la publicité pour votre beau blog sur notre petite page twitter
    (que je tiens avec mon mari). Publicité faite en français, anglais, espagnol et russe, qui sont les seules langues que nous connaissons à nous deux.

    https://twitter.com/ComplotsC/status/1265171330787393536

    (bien sûr je peux tout effacer s’il y a des histoires de droits d’auteur des photos, etc).

  4. A.M. Ivankov-Diaz dit : Répondre

    Bonjour,
    Je me suis permis de faire de la publicité pour votre beau blog sur notre petite page twitter
    (que je tiens avec mon mari). Publicité faite en français, anglais, espagnol et russe, qui sont les seules langues que nous connaissons à nous deux.

    https://twitter.com/ComplotsC/status/1265171330787393536

    Bien sûr je peux tout effacer s’il y a des histoires de droits d’auteur des photos, etc

  5. Toul, Pont à Mousson,Joinville, Neufchateau, Ramberviller, Vézelise….. La Grand Pitié du Duché de Lorraine…..
    Mais je vais aller voir dés que possible cette halle magnifiquement charpentée…….
    On en veut encore Pascale……

  6. Des que j’ai pu , je suis arrivé à Vezelize…… Et comme Pascale , je suis resté charmé et chagriné……Et le navrant me reste vraiment sur le cœur: le parking à voiture juste devant la halle et l’Hôtel de ville, le hideux Crédit Agricole sur un des côtés (un bon point en revanche tout de même pour Groupama un peu plus loin qui d’ailleurs nous montre ce que l’on pourrait faire à peu de frais), le grand comique des vasques à fleur installées par la Mairie dans la halle elle-même….pour l’embellir??????…..Quant à l’Hôtel particulier des Bassompierre , c’est à pleurer de voir cet exceptionnel édifice Renaissance a l’abandon et tout d’abord flanqué du plus hideux qu’il soit possible pylône EDF et cerise sur le gâteau, être obligé de voisiner avec un banal et « moche » édifice HLM qui a d’ailleurs été vraisemblablement construit sur l’emplacement de maisons de la vielle ville, et aucune volonté partout ailleurs de mettre en valeur tous les édifices de la vieille ville , Église en premier ( fermée lors de mon passage….) et toutes les maisons particulières……
    Bref , cette ville à l’allure d’une cité Tchèque après la chute du rideau de fer semble totalement ignorer combien et comment la mise en valeur de son trés beau patrimoine pourrait contribuer à la sortir de sa torpeur……La grande Pitié du Duché de Lorraine…….

    1. Bonsoir Gilles, tout à fait d’accord avec vous, merci de votre commentaire !

Laisser un commentaire