(Le dernier) Pavillon de plaisance du roy Stanislas à Rosières-aux-Salines

C’EST DU LOURD !
Je ne peux pas vous dire si ce « probable » ancien pavillon de chasse ou de plaisance du roy Stanislas, maquillé en « ferme de Saint-Urbain » à Rosières-aux-Salines, est resté identique à ce qu’il fut autrefois, car j’ai rarement vu un site aussi inaccessible et criblé, non pas d’obus (on l’espère), mais de panneaux d’interdictions en tout genre, et cela à 500 m à la ronde.
Chiens méchants, Interdit aux poussettes, Interdiction d’entrée, Domaine privé
Pourtant, ce domaine, joyau du patrimoine lorrain, et qui mérite sans doute un classement à ce titre, fut autrefois bien plus accessible, et photographié en toute sérénité en 1900 pour des cartes postales.
Heureusement pour nous, car sinon, ce joyau aurait bel et bien disparu des radars, et serait invisible pour les pauvres lambdas que nous sommes…

CP empruntées au site http://progresrenouveau.free.fr/histoire13.php

Ferme de Saint-Urbain, située au niveau du lieu-dit St-Simon-St-Jude.
Rosières-aux-Salines

2 Replies to “(Le dernier) Pavillon de plaisance du roy Stanislas à Rosières-aux-Salines”

  1. un vrai petit bijou d’après la photo !!!! et je me fais même la réflexion suivante: « mais en quoi Bagatelle serait significativement plus joli et important du point de vue architectural » ….et ce n’est pas classé!!! « la grande misère du Duché de Lorraine » ….

    1. Bonjour Gilles, eh oui, enfin plutôt eh non, ce domaine n’est pas classé mais il semble bien entretenu, c’est le principal. C’est juste un peu dommage pour l’histoire de la Lorraine qui mériterait un vrai recensement de tous ses trésors.
      Et il y en a, je vous le garantis !
      Bonne soirée
      Pascale

Laisser un commentaire