Une femme et sa fille s’ajoutent à la liste des femmes lorraines guillotinées à la Révolution

Merci à Colette Grosjean 😉 pour ses nouvelles informations que voila :

Deux femmes de Rambervillers,
Mme Collinet de la Salle (ou Colinet) et
Mlle Collinet, sa fille, ont ont été guillotinées pour avoir entretenu une correspondance avec l’ennemi, soit leur époux et père exilé en Suisse.
(Elles étaient parentes avec la famille Colinet de la Salle propriétaire du Château de Failloux à Jeuxey près d’Epinal.)

Elles s’ajoutent à la liste ci-dessous (déjà éditées dans l’article du ) :

Charlotte de Rutant, la première, guillotinée le 20 ventôse, an I (10 mars 1793), à l’âge de 22 ans, en raison d’une lettre écrite à l’encre invisible, interceptée par la police de Metz.
Béatrix de Choiseul-Stainville, duchesse de Gramont, sœur du premier ministre de Louis XV (celle qui tenta de remplacer la Pompadour dans le lit du roi, mais sans succès), guillotinée à Paris le 9 floréal an II (28 Avril 1794).
Marie-Catherine de Boisgelin, née de Boufflers, fille de la favorite de Stanislas, surnommée Mignonne, née à la cour de Lunéville, guillotinée à Paris le 29 messidor, an II (17 Juillet 1794).
– La pauvre comtesse du Barry, Jeanne de Bécu, si l’on considère que Vaucouleurs est en Lorraine, car elle l’est aujourd’hui, mais l’était-elle autrefois, je vous avoue que je n’ai pas tout compris…
Suzanne Vigneron, 23 ans, née et résidant à Nancy, guillotinée à Paris le 8 prairial an II (27 Mai 1794).
Catherine Matthieu, 51 ans, née et résidant à Nancy, guillotinée à Paris le 8 prairial an II (27 Mai 1794).

Laisser un commentaire