Un projet de décharge au pays de Madame de Pompadour

Christophe Guillouet, membre de la Société des Amis du Musée de Dreux et du collectif « Non à la décharge de Saulnières 28 », nous raconte leur combat contre un projet de décharge menaçant un site patrimonial remarquable à Crécy-Couvé, près de Dreux.
L’article complet et la pétition en lien sur le blog de la Gazette du Patrimoine
Pétition lien direct

Le moulin de la Bellassière (à côté de Dreux) doit son originalité à Mme de Pompadour.
La marquise fait apposer, en 1750, un décor de théâtre sur ce moulin à blé dont l’origine remonte au XVe siècle, embellissant ainsi la perspective depuis son château de Crécy avec cette incroyable façade en trompe l’œil aveugle en harmonie avec son domaine aujourd’hui disparu.

Rare témoignage architectural de trompe l’œil qui subsiste, ces éléments les plus caractéristiques sont la corniche et l’acrotère balustrade ainsi que le petit fronton triangulaire placé au-dessus du porche d’entrée. L’emplacement des fenêtres est volontairement façonné mais elles n’ont jamais été ouvertes.

© Moulin de la Bellassière



Ancien hôpital Saint-Jean à Crécy-Couvé
Le village a été réorganisé par la marquise de Pompadour de 1750 à 1754. Construit en 1754 et inauguré l’année suivante, l’hôpital a été commandité par cette dernière pour accueillir les pauvres des paroisses de son domaine. Les deux ailes latérales ont disparu à la fin du 18e siècle.
Partant du corps principal, elles rejoignaient, au sud, le bâtiment de ferme, et au nord, le bâtiment subsistant faisant office de serre. Sur un soubassement de pierre de taille, la brique est utilisée pour l’ossature. L’intérieur comportait, entre autre, une salle pour les femmes et une pour les hommes. Le jardin à l’anglaise a remplacé un ancien jardin à la française. Il comporte un bassin avec une fontaine centrale et une pompe installée au 19e siècle. (texte du site https://monumentum.fr/)

Ancien hôpital Saint-Jean
Chemin de la Fontaine au Roy 28500 Crécy-Couvé

Laisser un commentaire