Le château de Tutu (comtesse de Marsanne), petit bijou méconnu de Laneuveville-devant-Nancy

Ce château très harmonieux et totalement méconnu a été construit au XVIIIe siècle par et pour Jean Claude de Bouzey, grand doyen de la primatiale de Nancy.

La maison de Bouzey est une illustre famille de la haute noblesse lorraine qui bénéficie au cours des siècles des largesses des ducs de Lorraine en récompense de ses diverses implications militaires ou autres.

Au XVIIIe siècle, tous les membres de la famille sont hautement placés, grâce à l’implication toute personnelle de la princesse Marguerite de Beauvau-Craon (fille de Marguerite de Bouzey) favorite en titre du duc Léopold qui ne peut absolument pas se passer d’elle…

A la fin du XVIIIe siècle, ce château de Laneuveville est habité par Tutu, surnom d’Anne Dorothée de Bouzey, comtesse de Marsanne, nièce du grand doyen et cousine germaine de la belle Marguerite citée plus haut.

Tutu est une bonne amie de Mme de Graffigny et de la princesse Anne-Charlotte de Lorraine, qui la surnomment également « Trompette » ou « le petit Trompette », ce qui nous donne peut-être une indication sur sa voix qui devait être puissante…

C’est son fils, surnommé « Lolot » qui hérite de ce château de La Neuveville, via son grand-oncle, l’abbé de Bouzey, grand doyen, et Tutu y passe une partie de sa vie.

Lorsque la princesse Anne-Charlotte de Lorraine suit son frère Charles en Belgique, elle invite ses bonnes amies lorraines dans le château de Charles à Mariemont, et Tutu est de la partie.
Voici comment parle la princesse de son amie : « Je suis très contente de sa santé, mais pour l’empêcher de trotter, c’est vouloir arrêter le cours de la rivière. Elle demeure ici en haut et elle va dans son appartement trois ou quatre fois par jour sans nécessité et elle revient. »

Blason de la famille de Bouzey

Laisser un commentaire