Définition du luxe par Saint-Lambert, littérateur lorrain également connu pour sa passion malheureuse avec Emilie du Châtelet (dont il se remettra bien vite dans les bras de Mme d’Houdetot)

[Encyclopédie Diderot & D’Alembert]

Le luxe a pour cause premiere ce mécontentement de notre état ; ce desir d’être mieux, qui est & doit être dans tous les hommes. Il est en eux la cause de leurs passions, de leurs vertus & de leurs vices. Ce desir doit nécessairement leur faire aimer & rechercher les richesses ; le desir de s’enrichir entre donc & doit entrer dans le nombre des ressorts de tout gouvernement qui n’est pas fondé sur l’égalité & la communauté des biens ; or l’objet principal de ce desir doit être le luxe ; il y a donc du luxe dans tous les états, dans toutes les sociétés : le sauvage a son hamac qu’il achete pour des peaux de bêtes ; l’européen a son canapé, son lit ; nos femmes mettent du rouge & des diamans, les femmes de la Floride mettent du bleu & des boules de verre.

Le saviez-vous : Les sacs Vuitton ne sont pas en cuir mais en toile de coton enduite de plastique résistante et surtout très bon marché !

Laisser un commentaire