Hôtel de Rennel, 29 Grande-Rue, nancy

Cet hôtel particulier possède sans doute la plus jolie cour, et les plus jolis balcons sculptés de la ville !

Il fut édifié par la famille de Rennel, une famille de comtes du Saint Empire au service des ducs de Lorraine depuis le XVIe siècle.
Balthazar Rennel, premier du nom, remplace son père à la charge de conseiller et auditeur de la Chambre des comptes de Lorraine le 8 mars 1574. Balthazar Rennel et Barbe de Lescut, décédés en 1637, seront inhumés à Nancy, dans l’ancienne église de Notre-Dame-de-Bonsecours ? cependant la chapelle dite « de Rennel » construite aux frais du Duc Charles III ne semble plus être dans l’église actuelle de Bonsecours (reconstruite par le roi Stanislas).

Balthazar de Rennel, 4° du nom, a vécu l’immense tristesse, avec monsieur de Riaucourt, “d’avoir à briser au château de Lunéville, le 21 décembre 1736, les sceaux de la Souveraineté des duchés de Lorraine et de Bar, ces si vieilles terres d’Empire”.

Le nom de famille (des plus distinguées de Lorraine) s’éteint en 1844 avec Marie Virginie de Rennel (1795 – 1844). Cette jeune femme aurait inspiré Balzac, invité en son château de Saint-Ange de Villecerf, pour l’héroïne de son œuvre La Femme de trente ans.

L’hôtel de Rennel construit à l’emplacement du premier hôpital de Nancy possède encore le four à pains de cette époque dans les caves. J’en profite pour faire de la pub pour l’appartement Rennel magnifique sur AirbnB

2 Replies to “Hôtel de Rennel, 29 Grande-Rue, nancy”

  1. Merci de ce magnifique article
    J’aimerais bien être à nouveau en contact avec les successeurs de cette charmante madame, qui était alors, je parle des années 1995-2005, propriétaire d’une partie de cet immeuble, qui faisait d’importantes recherches sur la famille de Rennel,
    Merci de me contacter
    je suis un des derniers descendants de la dernière Rennel de Lescut, Virginie qui a épousé en 1815 mon aieul Jérôme
    jerome2roys@aol.fr

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire.
      J’ai connu également cette dame dont vous parlez et qui habitait dans l’appartement principal, elle était effectivement passionnée par l’histoire de cet immeuble.
      je vous contacte par mail,
      Bien amicalement
      Pascale

Laisser un commentaire