[Exposition] Geo Condé au château de Lunéville

Cette exposition permet de découvrir (entre autres) des pièces de faïence réalisées par George Condé, dit Geo Condé, artiste lorrain surtout connu pour son apport considérable à l’art de la marionnette.

Dans les années 1920, Geo Condé (1891-1980) crée de la vaisselle à la mode pour les faïenceries lorraines. Malgré quelques pièces intéressantes (très prisées par les collectionneurs), l’artiste délaissera bien vite cette tâche ingrate et surtout alimentaire, pour se vouer corps et âme à sa passion première : l’art de la marionnette.

L’art de la marionnette signé Geo Condé
Une petite dizaine de ses marionnettes sont exposées actuellement à Lunéville.
Tombé en amour, à l’âge de 14 ans, pour l’art de la marionnette, dès 1934, Geo passera sa vie entière à découper, peindre, coudre, sculpter, dessiner, modeler, broder, écrire, composer… le théâtre de ses émotions.
Aujourd’hui désincarné.e.s, ses héros et héroïnes à fils ou à gaine, aux visages sculptés ou brodés, ne semblent attendre que le souffle de sa voix pour se réanimer.

Passé maître dans cet art unique, Geo Condé a formé le marionnettiste Jacques Félix, créateur du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Son œuvre a également inspiré Jean-Pierre Idatte, auteur, metteur en scène et fondateur de la compagnie “Les 3 chardons“, spectacles de marionnettes itinérants.
Respect !

Geo Condé – Jusqu’à vendredi 30 septembre 2022 – 18:00
Salle Vayringe – Château de Lunéville

Dédicace spéciale à Jean-Pierre Idatte
Photographies © PFourtier-Debert 2022Source : Geo Condé, le collectionneur d’émotions par Bernard Visse, 2015

Laisser un commentaire