Adélaïde Huret, inventrice d’un procédé incroyable !

En 1850, Adélaïde Calixte Huret dépose un brevet pour un corps de poupée articulé, moulé, c’est à dire recouvert de gutta-percha, caoutchouc naturel d’hévéa, matière moulable à chaud qui durcit en se refroidissant. Ce procédé donne au corps de la poupée un aspect doux et velouté comme la peau.

Fille de l’industriel et inventeur français Léopold Calixte Huret, elle travaille plus de six ans pour concevoir cette poupée qui devient un véritable phénomène de mode (voir ici la “Poupée du Grand homme“).

Sous sa direction, dans les années 1880, l’entreprise familiale d’horlogerie Huret, fondée en 1822 au numéro 8 de la rue Jacob à Paris, se reconvertit en fabrication de poupées en porcelaine.

Entourée de ses frères et sœurs, Mademoiselle Huret produit de 12 à 1500 demoiselles par an, prêtes à être vêtues à la pointe de la mode et vendues uniquement à Paris.

Adélaïde Calixte Huret est à l’origine de l’évolution esthétique des “poupées parisiennes”, véritables objets de luxe. La Maison Huret est une marque très prisée des collectionneurs.

Corps de poupée ayant gardé son enveloppe en gutta-percha
Certificat d’addition au brevet de 1855.
Bulletin des lois de la République Française, 1863

Les premières poupées Huret ont des têtes en porcelaine émaillée (Chine)et un corps articulé enveloppé de gutta percha. La gutta percha est un latex/caoutchouc dérivé d’un arbre malaisien. Il devient cassant avec le temps, de sorte que peu de corps de poupées en gutta percha ont survécu. Certaines enveloppes en gutta-percha ont été remplacée par des enveloppes en cuir.

Corps de poupée sans son enveloppe de gutta-percha

Une entreprise actuelle a tenté de reproduire le procédé d’Adélaïde Huret grâce au nouvelles technologies, à voir ici

Laisser un commentaire