Le Régent – Louvre

Emilie du Châtelet, célèbre mathématicienne du XVIIIIe et amie du roy Stanislas, est extrême en tout, elle se passionne autant pour les sciences que pour les robes, les bijoux… On dit en son temps, que Madame du Châtelet a « un goût pour les diamants aussi fort que pour les démonstrations d’Euclide ! »
Sa passion pour les diamants lui vient de son entrée à la cour, à 16 ans. Elle y est fascinée par le plus gros diamant du monde, le Régent, appartenant à Louis XV !
Découvert par Thomas Pitt, le Régent est revendu en 1717, au duc d’Orléans, régent de France.
On peut toujours l’admirer dans la galerie d’Apollon au Louvre où il brille d’un éclat presque irréel.

Le régent
Véritable diamant découvert en 1701 par un esclave indien à côté de Golconda, il pesait brut 410 carats. Une fois acquis par William Pitt, le Premier Ministre Anglais, il fut taillé en forme d’un coussin de 140.50 carats et, depuis qu’il fut vendu au Duc d’Orléans, Régent de France quand Louis XV était un garçon en 1717, il fut nommé le Pitt. Il fut renommé Le Régent et siégea sur la couronne de Louis XV qui le porta à son couronnement. Après la Révolution Française, il fut détenu par Napoléon Bonaparte qui l’inclue au manche de son épée. Il est actuellement exposé au Louvre.

 

Article © DR Pascale Fourtier Debert

One Reply to “Le Régent – Louvre”

  1. […] Fille du Marquis de Breteuil, Emilie reçoit une éducation parfaite. Enfant, elle apprend à monter à cheval, pratique la danse, la musique… mais est particulièrement douée pour les mathématiques et les langues. Elle est très coquette, collectionne les toilettes, les chaussures et surtout les diamants. […]

Laisser un commentaire