Dans les coulisses de la toute prochaine exposition du Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain

Beauté, mode, coiffure, et même manucure, pas moins de 6 restaurateurs (textile, papier, métal, cire, bois, tissus) sont mobilisés pour redonner de l’éclat à l’une des pièces “phare” de la future exposition “Lorrains sans frontière”, la “Boîte du Colporteur” !
Star d’un autre temps, une étonnante “Madone de cire dans son théâtre de bois” était promenée de villes en villes et de villages en villages pour attirer la clientèle de son propriétaire et bonimenteur Lorrain !
On imagine, en voyant le petit peuple de cire de la boite magique, le bagou du colporteur dévoilant à son public émerveillé le mystère de la Nativité ou l’histoire de Saint-Hubert, à grand renfort de galons dorés, pampilles, dentelles et satin brillant !
La boite servait alors de support pour vendre toutes sortes d’objets de pacotille mais surtout de dévotion !

Cette boite de colporteur lorrain, acquise par l’abbé Chou, conservateur du Musée Lorrain en 1978, comporte un ensemble de figurines dites “Cires Habillées” dont Nancy est la ville de référence depuis leur “invention” début du XVIIIe siècle par les trois frères nancéiens Guillot.

Histoires d’émigration et d’immigration qui ont fait la Lorraine d’aujourd’hui, “Lorrains sans frontière” à suivre à partir du 7 octobre 2017, au Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain.
Article/photos©PascaleDebert (merci à S. Mouton et F. Godinot)

madone15

madone14

madone13

madone12

madone11

madone10

madone9

madone8

madone7

madone6

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire