Les codes du luxe n’ont pas changé !

L’on se donne à Paris (ou ailleurs), sans se parler, comme un rendez-vous public, mais fort exact, tous les soirs, aux Cours ou aux Tuileries, pour se regarder au visage et se désapprouver les uns les autres. L’on ne peut se passer de ce même monde que l’on aime point et dont on se moque. L’on s’attend au passage et réciproquement dans une promenade publique, l’on y passe en revue l’un devant l’autre : sac Vuitton et pompes Louboutin, Rolex, Hermès, rien n’échappe aux yeux, tout y est curieusement ou malignement observé, et selon le plus ou le moins de l’ « équipage », l’on respecte les personnes ou on les dédaigne.
« Les caractères » de la Bruyère (XVIIe siècle)
(extrait revisité)
Talon rouge, marque de distinction de la noblesse – Louis XIV en Costume de sacre par Hyacinthe Rigaud, 1701 (détail)
Semelles rouges, escarpins Louboutin
Quand Philippe d’Orléans danse jusqu’au bout de la nuit à lire ici.
et encore plus de détails sur ces fameux talons sur Carnet d’histoire, blog d’histoire joliment fait en cliquant ici

3 Replies to “Les codes du luxe n’ont pas changé !”

  1. Bonjour Pascale. Je viens de découvrir votre blog et je suis conquise ! Je suis moi même éditrice d’un blog sur les châteaux et l’histoire: ma passion depuis toute petite.
    Je me garde précieusement votre site dans mes bookmark pour suivre votre travail, et suis à disposition pour échanger.
    J’ai traité très récemment la thématique des talons rouges de Louis XIV dans un article. Si jamais vous le trouvez qualitatif et que cela intéresse vos lecteurs : vous pouvez le publier avec plaisir.
    Le voici: https://carnet-dhistoire.fr/vie-de-chateau/la-mode-des-talons-rouges-sous-louis-xiv/

    A bientôt, Hélène

    1. Bonjour Hélène, je viens de visiter votre blog et je vous retourne le compliment, bravo pour vos articles ! Nous avons la même passion de partager et raconter les petites histoires qui font la grande, celle avec un grand H. je tague votre lien sur mon article des talons rouges, j’adore l’idée que les blog d’Histoire soient participatifs et qu’ils s’enrichissent entre eux.
      A bientôt de vous lire
      Pascale

  2. Bonjour Pascale !
    Merci beaucoup pour votre retour qui fait chaud au coeur. Et ravie de voir que cet article vous plaît, merci infiniment pour votre relai.

    Au plaisir de vous lire sur vos prochains articles.
    Très bonne journée,
    Helene

Laisser un commentaire