Merveille des merveilles : la maison de l’illustrateur meusien Georges Villa

Construite en 1783, cette grande maison de famille lorraine est l’ancienne demeure de l’artiste peintre et caricaturiste Georges Villa (1883-1965).

Cette magnifique bâtisse restée dans son cachet d’origine, parquets, boiseries, poêle en faïence, mériterait de devenir un musée tant la présence de l’artiste y est palpable dans les moindres détails de sa décoration…

Elle est en cours d’être vendue en l’état avec ses meubles, espérons que les futurs acheteurs seront les anges-gardiens de ce patrimoine, et à la hauteur pour respecter la mémoire de ce talentueux illustrateur qui a marqué son époque.

Georges Émile Marie Villa né à Montmédy (Meuse) le 24 janvier 1883 et mort à Paris le 19 novembre 1965 est un dessinateur, caricaturiste, graveur, lithographe et illustrateur français. Il étudie à l’École des beaux-arts de Paris et expose au Salon des artistes français.

Excellent portraitiste, il est invité en Russie par le grand-duc Vladimir, oncle du tsar Nicolas II, pour y exécuter des portraits d’officiers.Georges Villa était une figure du Montmartre des Années folles, Le musée de Montmartre conserve l’un de ses pastels, À l’intérieur du Lapin Agile.
Photographies©Pierres Lorraines

Pastel et sanguine de Georges Villa
Photographies©Pierres Lorraines
Photographies©Pierres Lorraines
Pastel et sanguine de Georges Villa
Photographies©Pierres Lorraines
Photographies©Pierres Lorraines
Photographies©Pierres Lorraines
A la chaise à porteurs, Georges Villa
Photographies©Pierres Lorraines

4 Replies to “Merveille des merveilles : la maison de l’illustrateur meusien Georges Villa”

  1. Jean-Claude Fayet dit : Répondre

    Bonjour,
    Faisant depuis des décennies des recherches sur les artistes lorrains actifs entre la Révolution et la Grande Guerre, cet article – parmi tant d’autres – m’a intéressé au plus haut point.
    Outre une notice, j’ai collecté dans mon “musée virtuel” 90 de ses oeuvres.
    Pourriez-vous me préciser où se trouve cette extraordinaire demeure ?
    Je suis à votre disposition pour vous transmettre des renseignements sur des artistes de cette période.
    Cordialement.
    Jean-Claude Fayet

    1. Bonjour,
      Merci de votre message, cette maison se trouve à Illoud, un petit village
      de Haute-Marne tout à fait charmant et je crois, d’ailleurs, qu’elle est
      toujours à vendre, voici le lien avec des photos extraordinaires de cette
      demeure d’artiste.
      http://www.immobilier-88.com/1850-ACHETER-MAISON-ILLOUD.html?fbclid=IwAR1v3
      W3UKwZnXD3wEHQaqEy6QrT_iwAfN2jgnRSGA5ey7jGsyyufjAFPlbw

      Son travail est très intéressant, et illustre bien son époque, bravo pour
      votre travail, n’hésitez pas à me transmettre le liens de votre musée
      virtuel, je l’ajouterai dans mon article.
      Bonne soirée
      Pascale

  2. Jean-Claude Fayet dit : Répondre

    Bonjour,

    Je tarde à vous répondre car, aiguillonné par votre message, je me suis replongé dans mes notes concernant Georges Villa et ai établi sa généalogie, ce qui va me permettre de rédiger la notice que mérite cet artiste né dans la Meuse au hasard d’une affectation de son père officier.
    Il s’est marié en 1921 à Illoud où la maison dont j’ai pu admirer les photos était sans doute la propriété de son beau-père, marchand de chevaux originaire de ce village.

    J’admire la qualité et la diversité de votre production où domine le XVIIIe siècle dont “notre” artiste s’inspire parfois. Le fruit de mes recherches (plus de 1200 artistes) et mon “musée virtuel” n ‘alimentent aucun blog ni site internet. Je me contente pour l’instant de les partager et d’échanger des informations avec des conservateurs de musées, commissaires priseurs et amateurs d’art lorrain.
    Si vous le souhaitez et si vous me donnez une adresse mail, je peux vous envoyer quelques visuels d’oeuvres de Villa, selon votre intérêt pour tel genre ou sujet : affiche, illustration, portrait, caricature, aviation, gastronomie…

    Bonne fin de dimanche gris.
    Jean-Claude

    Je suppose que vous habitez en Lorraine, peut-être à Nancy où j’ai fait des études de lettres et d’histoire de l’art avant de me fixer à Metz.

    1. Bonjour Jean-Claude, je vois que la maison d’Illoud vous a motivé pour des recherches, c’est une très belle maison d’artiste, je trouve.
      Merci pour votre propositions de visuels, ce qui m’intéresseraient, si vous en avez, ce sont des visuels des œuvres des femmes artistes lorraines (du XVIIIe siècle).
      Je dois écrire et illustrer des articles pour un dictionnaire des femmes artistes que je suis en train de réaliser, et il me manque des images pour trois peintres lorraines formées par les plus grands peintres de Nancy, dont J.-B. Isabey, voici leur noms : Marie-Marguerite-Françoise Jaser, peintre de miniatures et lithographe, Elisabeth VOIART, née Petitpain, miniaturiste, et ROsalie Drouot, miniaturiste elle aussi, décédée très jeune.
      Au cas où vous en auriez, merci d’avance,
      Belle journée
      Pascale

Laisser un commentaire