La petite vérole de Voltaire soignée… avec de la limonade

Il faut lire Voltaire racontant dans une lettre à M. de Breteuil (père d’Emilie du Châtelet) comment il a survécu à la petite vérole contractée en décembre 1724 chez son ami, M. le président de Maisons.
Le jeune poète de 28 ans décrit avec beaucoup d’humour comment le médecin l’a soigné, c’est à dire avec 200 pintes (100 litres) de limonade, il souligne d’ailleurs qu’à chaque malade, son remède… pour lui ce fut le limon (citron).
Persuadé qu’il allait mourir, il écrit avoir attendu son heure avec beaucoup de calme, regrettant tout de même de quitter si vite ses amis.
Mais le comble de l’horreur, fut lorsque, rétabli et à peine parti de chez ses hôtes si dévoués, le plancher de la chambre dans laquelle ils l’avaient accueilli s’enflamma, embrasant la moitié de leur château et de leur mobilier !
M. et Mme de Maisons n’avaient pas lésiné sur les flambées afin que leur jeune ami se rétablisse dans les meilleurs conditions possibles… et le feu avait pris sur une poutre située sous la cheminée !
A lire ici :
1) Cette lettre est datée de 1724 dans l’œuvre complète de Voltaire édition de 1785

Laisser un commentaire