Le château de Gaspard de Saulx de Tavannes, courageux adversaire de Charles Quint

Gaspard de Saulx de Tavannes est un militaire qui gagne ses galons auprès de François 1er dans les nombreuses guerres contre Charles Quint.

Page de François 1er (à 14 ans), archer, lieutenant, lieutenant général puis maréchal de France, gouverneur de Provence et amiral des mers du Levant, son ascension est vertigineuse et culmine lors du siège de Metz, pendant lequel il combat les troupes de l’Empire aux côtés de François de Guise, lieutenant-général du roi Henri II. La France gagne dans cette bataille les trois évêchés Metz, Toul, Verdun, jusqu’alors villes libres d’Empire.

Galvanisé par ses gloires, Gaspard de Saulx de Tavannes se fait construire un fabuleux château Renaissance au Pailly (13 km de Langres en Haute-Marne), entre 1563 et 1573, à l’emplacement d’un ancien château fort.

Un peu mégalo, notre homme fait surmonter la tour principale, ouvragée de dentelles de pierre, d’une sculpture monumentale de lui-même caracolant sur un fier destrier. Cette statue de plusieurs mètres se cassera tout bonnement la figure aux cours du siècle suivant et ne sera pas réparée.

Découverte récemment dans l’une des salles du château Renaissance, une fresque peinte à même le plafond d’une treille de vigne agrémentée d’angelots et de petits animaux est tout à fait caractéristique de la Renaissance italienne. Gaspard ramène ce style de ses nombreuses campagnes d’Italie (plus de photographies à voir prochainement dans l’article Fresque Renaissance du château du Pailly)
Cette fresque ressemble à celle qui fût peinte en 1500 (et que Gaspard aura probablement vue) par Léonard de Vinci à Milan, dans la Salle de l’Axe, au château de Sforza.

Des sculptures magnifiques agrémentant une des cheminées de la salle d’honneur pourrait-être de la main du sculpteur meusien virtuose Ligier Richier. Une affaire à suivre ! (futur article en cours)

Le château du Pailly et ses jardins sont ouverts tout l’été. La visite guidée est extra, je la conseille vivement !

Téléphone : 06 03 84 45 12

Email : chateaudupailly@outlook.fr
Site web : http://renaissancechateaudupailly.com



 Gaspard de Saulx, seigneur de Tavannes, Maréchal de France (1505-1573), portant le collier de l’ordre de Saint-Michel,
par Octave Tassaert, 1835
Jardin romantique
Manteau de cheminée représentant une nappe probablement de mariage.
Voir aussi l’article Fresque Renaissance du château du Pailly

Laisser un commentaire