Ivan le Terrible, le retour

L’impérialisme russe débute avec le règne d’Ivan le terrible entre 1533 et 1584.
Son règne est le plus important dans l’histoire de la Russie et symbolise le triomphe de l’absolutisme moscovite. C’est lui qui a transformé la petite Moscovie en grande puissance et qui est devenu le prototype du tyran, à savoir le monarque souverain indépendant qui abuse de son pouvoir autocratique et arbitraire.

Histoire de l’Ukraine
Au VIIIe siècle les Vikings orientaux de la Baltique à la mer Noire fédèrent les différentes tribus slaves et, au IXe siècle, Kiev est prise aux Khazars par le vinking Oleh le Sage, fondateur d’un “État des rameurs” ou Rodslagen, en proto-slave Rous’ : c’est l’âge d’or de sa capitale, Kiev.

Le territoire de la Rous’ couvrait le Nord de l’actuelle Ukraine ainsi que la Biélorussie et l’Ouest de la Russie.De Rous’ viennent la dénomination des “Russes”, mais aussi celle des “Ruthènes” ou “Russins” désignant les Ukrainiens occidentaux.

Le nom d’”Ukraine”, qui signifie “pays frontalier” en russe, est venu avec l’expansion de la Moscovie. Objet de convoitise, Kiev fut saccagée par le prince de Vladimir (1169), puis est elle pillée par les Coumans et par les Tatars et les Mongols en 1240.

Après la chute de la Rus’ de Kiev au XIIIe siècle, la grande-principauté de Moscou (la Moscovie) unifie plusieurs territoires voisins et devient le tsarat de Russie au XVIe siècle, fondé par IVAN LE TERRIBLE !

Image © film Ivan le Terrible par Sergei Eisenstein

Laisser un commentaire