Reportage photos à Lunéville : le château du prince Charles Alexandre de Lorraine, ce qu’il en reste…

Dessiné par Germain Boffrand, élève de de Hardouin Mansart, architecte de Louis XIV.
Photographies © Pascale Fourtier-Debert mai 2022

• Le duc Léopold Ier de Lorraine commande la construction de ce petit château pour son fils cadet Charles-Alexandre (1712-1780). Les travaux débutent après la mort de Léopold en 1730 et se terminent en 1734, sur des plans de l’architecte Germain Boffrand et sous la conduite de Jean Marchal.

Charles-Alexandre s’exile à Vienne quand le roi Stanislas “hérite” du duché de Lorraine en viager en 1736. Il ne vit plus en Lorrainemais entretient son petit château et en conserve la pleine propriété jusqu’à sa mort en 1780.
Stanislas Leszczynski, l’utilise parfois pour y loger temporairement certains de ses favoris.

• En 1780, le château passe par héritage à l’empereur Joseph II qui le met en vente. Il est alors acheté par un notable de la Cour. La suite des propriétaires successifs du XIXe siècle est mal connue. Le château est assorti à cette époque d’une nouvelle façade côté ville (côté ouest) et un réaménagement des combles. La façade côté jardin (côté est) reste identique.

• La commune de Lunéville devient propriétaire du château au cours du XXe siècle et le revend en 1999 à un particulier pour le prix d’un appartement. Il était alors en très bon état de conservation, inscrit partiellement aux Monuments historiques le 13 septembre 1984 puis en totalité le 14 décembre 1992.
Depuis cet achat par un particulier, le château s’est dégradé (cheminées et parquets arrachés pour être vendus, décors et stucs abîmés, fenêtres murées, toits percés…) et est actuellement proche de la ruine et le jardin a totalement disparu. Texte d’après ce document

2 Replies to “Reportage photos à Lunéville : le château du prince Charles Alexandre de Lorraine, ce qu’il en reste…”

  1. vraiment navrant!!!!comment la municipalité de Lunéville peut-elle laisser faire cela !!!

  2. Ainsi donc, tu as pu rentrer à l’intérieur ?
    Faire le tour, c’est facile, mais dedans ? ?

    Un désastre de plus concernant notre patrimoine !

Laisser un commentaire