[La Lorraine est formidable]
Joseph Ducreux, né à Nancy le 26 juin 1735, est un portraitiste, pastelliste, miniaturiste et graveur lorrain.
A voir ses nombreux autoportraits, on l’imagine un brin railleur.
Eh bien non, Joseph Ducreux était d’un caractère irrascible et toujours en colère !
En réalité ses autoportraits, moqueur, baillant, ou discret, … montrent son intérêt pour la physiognomonie. Une pseudo-science à la mode (de jadis) qui se basait sur les expressions pour rendre la personnalité des modèles à portraiturer.
En 1769, Ducreux est envoyé à Vienne pour peindre Marie-Antoinette, ce portrait fut la toute première image que le dauphin vit de sa promise.
Devenu baron, Ducreux est nommé dans la foulée premier peintre de la Reine. Les relations de notre lorrain étaient considérables ; il a peint la cour d’Allemagne, celle d’Angleterre, celle de France ; il a connu tous les personnages marquants de son époque, dans tous les rangs…
Joseph Ducreux eut plusieurs enfants : son fils aîné, Jules, peintre de batailles et capitaine d’infanterie, ses plans, ses travaux et ses dessins sont aux archives du ministère de la guerre, Léon, peintre de fleurs et soldat d’ordonnance, Adrien, élève de son père et de Greuze, sa fille aînée Rose Adélaïde peintre et musicienne et sa fille cadette Antoinette Clémence Ducreux, peintre de fleurs, de miniature et de portrait au pastel.