Napoléon de Ridley Scott


J’ai adoré ce film !
Travaillant actuellement sur Jean-Baptiste Isabey, j’ai trouvé que l’ambiance de l’époque était très réussie : les costumes des merveilleuses et des incroyables sous le Directoire, le chaos de la Révolution, les batailles…
je reconnais qu’il n’est peut-être pas facile de s’y retrouver si l’on a pas révisé un peu son histoire car les raccourcis sont vertigineux. Par exemple, pour comprendre les aléas du coup d’état de 1799 et les alliances et mésalliances … en même temps on comprend que c’est le chaos.
Le seul bémol est l’âge de Napoléon, l’acteur est bien trop vieux, on ne comprends pas le charisme et l’engouement qu’il provoquait grâce à sa jeunesse et sa fougue, il n’a que 25 ans lorsqu’il est nommé général, et que 31 ans lorsqu’il est premier consul.
Il est évident que la focale du réalisateur n’est pas le code civil, véritable pilier de notre démocratie instauré sous Napoléon, mais la mégalomanie du personnage et ses paradoxes.
Le parti pris d’en faire un anti héros ne plaira sans doute pas aux napoléoniens, mais la vérité est que Napoléon a envoyé à la mort des centaines de milliers d’hommes voir des millions…

© Napoléon de Ridley Scott, 2023

Laisser un commentaire