Élisabeth-Charlotte d’Orléans, future duchesse de Lorraine, fille de Monsieur (frère du roi Louis XIV), dite aussi Mademoiselle de Chartres, ou plus simplement “Lolotte“, fut élevée dans le château de Saint-Cloud, à côté de Paris.
Ce domaine, qui est offert à M. de Gondy par Catherine de Médicis en 1577, connaît son heure de gloire dans la deuxième partie du XVIIe s., lorsque le père de Lolotte, Philippe d’Orléans, Monsieur donc, l’achète en 1658 pour en faire sa résidence de campagne. Il n’a alors que 18 ans.
Les fêtes somptueuses, les collations des plus splendides mais aussi les évènements des plus dramatiques s’y succèdent. C’est à Saint-Cloud qu’Henriette d’Angleterre, première épouse de Monsieur, y décède, d’où la célèbre oraison funèbre : « Madame se meurt, Madame est morte. »
Mais c’est aussi à Saint-Cloud que l’on fête en 1671 le mariage en secondes noces de Monsieur avec Élisabeth-Charlotte de Bavière (maman de Lolotte, dite la Palatine). Puis en 1673 et 1674, on y fête les naissances du duc de Chartres et de Mademoiselle de Chartres (Lolotte).
Il ne se passe pas une année au château de Saint-Cloud sans que l’on célèbre un évènement. Selon Saint-Simon, « … des musiques, de la bonne chère, en faisoient une maison de délices, avec beaucoup de grandeur et de magnificence ».
En 1695, une manufacture de poterie blanche, compacte et translucide, est fondée. Mais le secret de la porcelaine chinoise n’ayant pas encore percé, c’est un mélange appelé « fritte » qui est utilisé pour réaliser les porcelaines dites de Saint-Cloud.
Lolotte, fort intéressée par cette faïencerie, autorisera plus tard, lorsqu’elle sera devenue duchesse de Lorraine en 1797, une faïencerie identique à celle de Saint-Cloud, à Champigneulles, près de Nancy. La faïencerie de Jacques Chambrette.
Le 9 juin 1701, Monsieur se meurt, Monsieur est mort ».
Après la mort de Monsieur, Saint-Cloud passe à son fils Philippe d’Orléans, qui exerce la fonction de régent du jeune Louis XV.
Le château devenu bien national à la Révolution devient palais impérial sous Napoléon. Puis d’empereur en roi, et de roi en empereur, le château connait des réaménagements suivant les modes, jusqu’à être incendié en 1870 par les troupes prussiennes qui en avaient fait leur QG.
Resté à l’état de ruines pendant 20 ans, le château de Saint-Cloud est définitivement rasé en 1892.
Article PFD 2024