Par Pascale Fourtier-Debert
Conférence au Château de Mme de Graffigny, Villers-lès-Nancy,
Samedi 21 septembre 2024, à 17 h,
A l’occasion des Journées du Patrimoine et de l’acquisition par la ville de Villers-lès-Nancy du portrait de Mme de Graffigny peint par Auguste Clavareau en 1756.
Mme de Graffigny est une femme de lettres aussi fine et sensible que délurée et sarcastique.
Surnommée « la bonne Grosse » par la duchesse de Lorraine, Françoise d’Issembourg du Buisson d’Happoncourt a hérité du sens de l’observation de son grand oncle, le graveur lorrain Jacques Callot, et de son esprit caustique également.
Françoise observe le monde qui l’entoure et n’a pas sa langue dans sa poche pour le restituer « à sa façon ».
Mais malgré des apparences légères, car elle écrit tout d’abord par amuser ses amis, l’écrivaine porte un regard très acéré sur le monde qui l’entoure. Elle est l’une des premières femmes à gagner sa liberté par l’écriture.
Issue d’une famille de la noblesse lorraine, déclassée par l’arrivée du roi Stanislas, et ruinée par un mari joueur et violent, elle ne supporte pas de dépendre des grands aristocrates qui la méprisent, et livre dans les pages de son œuvre littéraire, une analyse très affutée de son époque.
Découvrez la vie et la singularité d’une Lorraine irrésistible, amie de Voltaire et proche des plus grands esprits du XVIIIe siècle, grâce à des passages choisis de sa correspondance.
Bio
Pascale Fourtier-Debert est née en 1964 à Chaumont. Diplômée des Beaux-Arts, elle est directrice artistique à Paris chez Ogilvy Defrenois, Terre-Lune, puis directrice artistique freelance à Nancy où elle vit aujourd’hui.
Editée chez Albin-Michel Jeunesse et Liralest – Le Pythagore éditions, elle est également conférencière, intervenante artistique et community manager du blog Histoires Galantes.